SEO vs SEM : What Are the Differences?

SEO VS SEM : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE?

SEO vs SEM : Quelle Est la Différence?

Google enregistre 3,5 milliards de recherches par jour. Par conséquent, si vous cherchez à vous faire une place dans l’univers connecté, il faut exploiter tous les éléments de votre boîte à outils virtuelle.


Qu’est-ce que cela signifie?


Lorsque vous souhaitez promouvoir votre entreprise en ligne, il existe des astuces à exploiter pour vous assurer que davantage de personnes consultent votre site web.

Par exemple, le SEO et le SEM sont deux des principales méthodes permettant de générer du trafic sur votre site.


Afin de vous aider à comprendre la signification de ces deux termes, nous allons décomposer le SEO et le SEM et vous donner un aperçu de ces deux processus, et ainsi vous aider à trouver celui qui convient le mieux à votre marque. 


Vous êtes prêt? C’est parti!

Google enregistre 3,5 milliards de recherches par jour

Google enregistre 3,5 milliards de recherches par jour

SEO vs SEM 

On peut facilement se sentir perdu face à ces deux termes, car, à première vue, ils semblent similaires. Le plus important à savoir est qu’ils sont tous deux destinés à obtenir de meilleures pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Qu’est-ce que le SEO?

Quand on parle de SEO, on parle de référencement naturel. Pour faire simple, vous devez essentiellement vous préoccuper de quatre principaux aspects de cette méthode. Le premier étant le référencement technique. 


Si vous cherchez à améliorer l’aspect général de votre site web, sa vitesse, sa sécurité et ses données structurées, il faut privilégier le référencement technique. 


En revanche, si vous vous préoccupez de l’esthétique de votre page comme le titre, la police ou les méta-tags, vous cherchez plutôt à optimiser votre « référencement sur la page » (ou SEO on page)


Les deux autres aspects du référencement naturel sont le contenu et le « référencement hors page » (ou SEO off page). Ils sont axés sur ce que l’utilisateur lit et sur la fiabilité de votre site. En tant que base générale de SEO, il est préférable de combiner ces quatre aspects. 


Il existe de nombreuses astuces en référencement naturel pour chaque aspect, mais il est essentiel d’essayer d’intégrer des éléments de chacun si vous souhaitez obtenir un meilleur engagement et augmenter votre visibilité en ligne. 


Gardez donc ces quatre aspects à l’esprit : 

  • Référencement technique
  • Référencement sur la page (ou SEO on page)
  • Contenu 
  • Référencement hors page (ou SEO off page)

Qu’est-ce que le SEM?

Si vous n’avez jamais entendu parler de SEM (ou marketing sur les moteurs de recherche), vous avez sûrement déjà rencontré des annonces CPC (coût par clic) dans votre fil d’actualité. Ces deux concepts sont utilisés pour désigner le fait d’utiliser des publicités pour atteindre votre clientèle cible. 


Par exemple, Google Ads, Bing Ads, YouTube Ads et d’autres plateformes en ligne sont des outils de SEM. Tout d’abord, il faut effectuer des recherches de mots-clés et examiner la situation chez la concurrence. 



Cette analyse du marché vous permet de créer du contenu et des annonces adaptés à votre cible démographique. Une fois que vous disposez de toutes les informations, vous pouvez vous appuyer sur un guide SEM pour vous assurer que les bonnes personnes vous trouvent en ligne.

Savoir trouver le meilleur outil pour vous

S’occuper du marketing de votre entreprise peut s’avérer compliqué, surtout si vous n’aviez jamais eu à y réfléchir avant. Cela peut sembler accablant et déroutant lorsque vous commencez à réfléchir à la meilleure façon de promouvoir votre entreprise en ligne. 



Toutefois, si vous envisagez de recourir à l’une de ces méthodes, cette section de l’article vous aidera à y voir plus clair.

1. Définissez vos objectifs

Chaque entreprise a ses propres objectifs en tête au moment de démarrer. Certains cherchent à réaliser le plus de ventes possible, tandis que d’autres souhaitent créer un produit authentique pour leurs consommateurs. 


Peu importe la raison pour laquelle vous créez votre entreprise, vous devez définir des objectifs clairs avant de choisir entre le SEO et le SEM. De ce fait, il serait pratique de discuter avec votre équipe ou vos collègues de ce que vous souhaitez accomplir en ligne. 


Si vous souhaitez vous concentrer sur la réalisation des ventes et la promotion d’une nouvelle offre, le SEM est la solution pour atteindre ces objectifs. En revanche, si vous êtes plutôt porté sur une croissance à long terme, le référencement naturel (SEO) est une meilleure option.

2. Évaluez vos performances 

Évaluer l’état actuel de votre site web et de votre présence en ligne est un autre moyen de déterminer quel est le meilleur choix entre le SEO et le SEM. Qu’est-ce qu’il manque? Pourriez-vous augmenter le trafic? 



Parfois, il suffit de prendre un peu de recul et de regarder les choses sous un angle différent pour trouver la réponse.

3. Pensez à votre client 

Le plus souvent, les entreprises souhaitent soit conserver leurs consommateurs de manière durable, soit stimuler les ventes et attirer de nouvelles personnes sur leur site chaque jour. 


Ces deux méthodes attireront des consommateurs sur votre site, mais une des deux est plus efficace pour diriger les gens vers certains endroits de votre page. Le SEM (marketing sur les moteurs de recherche) repose en grande partie sur les publicités, il faut donc être prêt à y investir de l’argent.


Néanmoins, le SEM est aussi très efficace pour obtenir des résultats immédiats grâce aux publicités. 


Même si le référencement naturel (SEO) demande plus de temps pour obtenir des résultats, il présente tout de même un taux d’engagement plus élevé auprès des utilisateurs. Donc, si vous avez du temps et de la patience, cela pourrait être une stratégie plus efficace pour votre marque. 


Bien que le SEO et le SEM soient tous deux d’excellents moyens de promouvoir votre entreprise, rien ne vous empêche d’utiliser les deux. Des experts en la matière suggéreraient qu’en combinant les deux, vous obtiendrez un cocktail idéal d’efficacité et de croissance.


Vous avez toujours la possibilité de demander de l’aide à notre équipe pour intégrer ces stratégies dans votre campagne de marketing. Nous offrons des services en SEM et SEO à un grand nombre d’entreprises, petites et grandes.



Nous pouvons donc réaliser votre objectif, quel qu’il soit, grâce à nos compétences et à nos connaissances dans le domaine. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur le développement de votre entreprise et la préparation de l’avenir!

Une stratégie pour chaque entreprise

Il n’y a pas de véritable gagnant entre le SEO et le SEM, car ils donnent tous deux des résultats différents selon l’entreprise qui les applique. Ce serait tout de même plus facile si vous saviez exactement ce qu’il faut privilégier...


Au final, cela dépendra de votre marque. C’est à vous, en tant qu’entreprise, de décider quelle méthode vous souhaitez tester dans votre stratégie de contenu. 


Par chance, vous n’êtes pas forcé de vous en charger seul. Nous sommes prêts à nous mettre à la tâche et à propulser votre entreprise au niveau supérieur! 


Contactez-nous pour en savoir plus.

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