7 façons intelligentes d'utiliser les cartes NFC pour votre entreprise

Date de publication : 21 avril 2025

Temps de lecture : 8 min

Des cartes NFC à chaque point de contact

Vos clients aiment ce qui est pratique, mais laisser des commentaires, prendre des rendez-vous ou recommander des amis, c’est comme du travail non rémunéré pour eux. Si vos clients n’ont pas un moyen facile de montrer qu’ils sont satisfaits, les opportunités de recevoir leurs avis vont vous glisser entre les doigts.

Et si on vous disait qu’il y a un moyen d'éliminer cette friction? Les cartes NFC pourraient être votre solution ultime. NFC, ça veut dire Near Field Communication (communication en champ proche). C’est une technologie sans fil qui permet aux appareils d'échanger des informations avec un simple contact. Les cartes NFC, c’est des cartes physiques qui utilisent cette technologie et permettent d’avoir des interactions numériques instantanées — pas d'applications, pas besoin de taper, pas de cassement de tête.

Quand vous intégrez la technologie « tap-and-go » aux principaux points de contact avec votre clientèle, vous éliminez les obstacles pour que vos clients satisfaits deviennent des promoteurs actifs. Ça prend juste un simple effleurement, et vos clients peuvent interagir sans effort et sans friction à chaque étape de leur parcours, de la première impression jusqu’à après le service.

Les cartes NFC offrent sept avantages clés :

  1. Obtenez plus d’avis en simplifiant le processus pour vos clients : un seul mouvement pour laisser un commentaire.
  2. Transformez vos clients satisfaits en ambassadeurs de votre marque en éliminant les obstacles qui freinent le bouche-à-oreille.
  3. Augmentez le nombre de rendez-vous en rendant le processus aussi simple que d’appuyer sur un bouton.
  4. Gardez vos clients plus longtemps avec une inscription facile à un programme de fidélité.
  5. Devenez 100% numérique avec des paiements et des reçus sans papier.
  6. Automatisez le service à la clientèle avec un accès instantané aux FAQ et aux options de réservation.
  7. Engagez les clients sur le champ et transformez chaque interaction en opportunité de croissance.

Découvrez comment les petites et moyennes entreprises peuvent profiter des cartes NFC pour augmenter l'engagement et améliorer la satisfaction de leurs clients, mais surtout, stimuler la croissance de leur entreprise.


1. Transformer chaque chantier en opportunité marketing

Le problème :

Les entreprises de construction ont souvent de la difficulté à présenter leurs projets terminés à leurs clients potentiels. Une rénovation ou une toiture terminée peut être super belle, mais si vos clients potentiels ne la voient même pas, c’est une opportunité manquée. Comment transformer vos réalisations en outils qui attirent des nouveaux clients?

L'utilité des cartes NFC :

Un projet terminé, c’est l'un des meilleurs atouts marketing d'un entrepreneur, mais ça passe trop souvent inaperçu chez les clients potentiels. En plaçant des cartes NFC sur les chantiers, les projets terminés ou les kiosques à des salons professionnels, vous pouvez transformer votre travail en un outil de génération de leads 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Au lieu que les passants aient à chercher vos coordonnées, la technologie NFC leur donne ça directement entre leurs mains. Si un client potentiel passe devant une de vos réalisations, et que ça adonne qu’il pense à rénover sa maison, il a juste à toucher la carte NFC pour accéder instantanément à votre portfolio, aux avis de vos clients et à votre formulaire de contact.

  • Voir les galeries de projets avant et après.
  • Lire les témoignages de clients sur des projets similaires.
  • Demander une consultation ou un devis immédiatement.

De quoi ça a l’air en pratique :

Un entrepreneur place une carte NFC proche de l'entrée principale d'un projet qu’il a terminé. Des futurs propriétaires qui visitent le quartier tapent sur la carte et ils accèdent instantanément aux photos du projet et aux coordonnées de l'entreprise — c’est comme ça que vos chantiers deviennent de vrais outils de génération de leads!

2. Simplifier les soumissions et les FAQ

Le problème :

Vos clients potentiels ne sont pas sûrs s’ils devraient appeler un plombier ou un technicien CVC parce qu'ils ne savent pas quels sont les prix, les services offerts ou les garanties. Ça fait qu’ils traînent et traînent et n’appellent peut-être jamais. Puis vous, vous perdez des clients potentiels.

L'utilité des cartes NFC :

Quand vos informations sont accessibles au bon moment, ça élimine les hésitations et accélère le processus de prise de décision. Les cartes NFC placées sur les camions de service, sur les chantiers ou chez vos clients passés, ça donne un accès instantané à votre FAQ, vos prix et à vos services, sans que vos leads aient à vous appeler.

C’est bon pour votre entreprise aussi, parce que vous ne serez plus dérangé par des demandes de renseignements inutiles! Vos techniciens peuvent se concentrer sur des tâches plus importantes au lieu de répondre à des questions de base.

  • Prix des services et soumissions pour les réparations courantes.
  • Des guides de dépannage pour filtrer les problèmes mineurs avant de faire appel à un service d'assistance.
  • Coordonnées de la personne à contacter en cas d'urgence pour demander des réparations urgentes.

De quoi ça a l’air en pratique :

Une entreprise de plomberie place une carte NFC sur le côté de son camion avec un panneau : « Tapez ici pour une soumission instantanée ou une réservation d'urgence! » Un propriétaire de maison qui a besoin d’une réparation voit la camionnette dans son quartier, tape sur la carte et trouve tout de suite les informations sur vos prix et un formulaire de prise de rendez-vous — toutes les hésitations possibles sont coupées court et les conversions sont quasiment garanties.

3. Accélérer le paiement et encourager les achats futurs

Le problème :

Les magasins de détail veulent augmenter le nombre de clients réguliers, mais la plupart des clients qui les visitent partent du magasin et ne reviennent jamais, même après avoir fait un achat. Les courriels de suivi et les reçus papier qui proposent des offres spéciales sont souvent ignorés.

L'utilité des cartes NFC :

Quand elles sont placées à la caisse, les cartes NFC créent une expérience d'achat plus interactive et donc, plus engageante pour les clients. Ça rend ça plus facile pour eux de rester en contact avec la marque. Au lieu de demander aux clients d’aller chercher des rabais manuellement ou de garder leurs reçus, vous pouvez proposer des rabais exclusifs, des reçus numériques et des inscriptions à des programmes de fidélisation en un seul geste. 

La technologie NFC enlève toute la friction dans le processus d'achat. Le suivi devient essentiellement automatique, ce qui facilite la fidélisation des clients et encourage plus de ventes dans le futur.

  • Envoi d’un reçu numérique pour réduire le gaspillage de papier et éviter les pertes de reçus.
  • Inscription à un programme de fidélisation en quelques secondes, sans remplir de formulaires.
  • Offre de rabais sur leur prochain achat pour encourager les visites répétées.

De quoi ça a l’air en pratique :

Une boutique place une carte NFC à la caisse — les clients l'utilisent pour recevoir un rabais de 10 % sur leur prochain achat et ils sont automatiquement inscrits au programme de fidélisation du magasin.

4. Obtenir plus d'avis 5 étoiles sans supplier les clients

Le problème :

Vos clients satisfaits sont peut-être super contents de leur expérience, mais c’est rare qu’ils vont laisser un commentaire à moins qu’on leur rappelle. Même si on leur demande, ils peuvent oublier ou passer à autre chose avant de l’avoir fait.

L'utilité des cartes NFC :

Les cartes NFC, ça enlève tous les obstacles possibles qui pourraient décourager un client de laisser un avis. Les clients ont juste à appuyer sur un bouton pour laisser leur avis. Contrairement aux courriels qui se perdent ou aux demandes verbales qui sont facilement oubliées, la technologie NFC rend ça simple et rapide. C’est pour ça que ça augmente les taux de conversion!

Pour les entreprises qui n’ont pas d’emplacement physique, comme les entrepreneurs et les prestataires de services mobiles, les cartes NFC sont la solution idéale pour recueillir des avis.

  • Les cartes NFC physiques peuvent être placées à la réception, dans les salles de soins ou aux caisses pour que les clients laissent un avis avant de partir.
  • Les cartes numériques NFC sur le téléphone ou la tablette d'un technicien permettent aux entreprises qui n’ont pas de boutique d'obtenir des avis facilement.
  • Les patchs NFC sur les uniformes sont une autre façon de permettre aux clients de taper pour faire un commentaire.

De quoi ça a l’air en pratique :

Un chiropracteur place une carte NFC à la réception avec un panneau qui dit : « Vous vous sentez mieux? Tapez ici pour laisser un avis en quelques secondes! » Les clients peuvent facilement laisser un avis avant de partir. Résultat? Plus d’avis et un meilleur taux de conversion! 

5. Transformer les clients satisfaits en générateurs de recommandations

Le problème :

Les cabinets d'avocats, les consultants et les autres services professionnels misent beaucoup sur le bouche-à-oreille. Mais les clients se souviennent rarement de recommander leur avocat ou leur consultant quand l'occasion se présente. Les cartes d’affaires en papier se perdent et les demandes de recommandation restent souvent sans réponse.

L'utilité des cartes NFC :

Au lieu d'espérer que les clients recommandent verbalement votre entreprise, les cartes NFC optimisent et facilitent le processus de recommandation. Vous fournissez un lien de recommandation numérique et vos clients peuvent partager votre entreprise avec des amis ou des collègues en un seul geste.

Ça élimine les frictions et maximise le potentiel de recommandation, comme ça, vos clients satisfaits génèrent des nouveaux leads pour votre entreprise.

  • Référer un ami grâce à un lien direct permettant de planifier une consultation.
  • Accéder à des ressources et à des guides juridiques.
  • Sauvegarder instantanément les coordonnées de l'avocat dans son téléphone.

De quoi ça a l’air en pratique :

Un avocat donne à ses clients une carte d'affaires dotée de la technologie NFC. Quand un ami lui demande une recommandation, le client tape sur la carte et partage instantanément un lien. Une simple conversation entre amis et vous avez une consultation planifiée avec un nouveau client!

6. Garder les clients engagés et fidèles

Le problème :

Beaucoup d’entreprises de services, comme les entrepreneurs et les spécialistes de la rénovation, perdent contact avec leurs clients après que le travail soit terminé. Pas de clients réguliers, ni de contrats d'entretien à long terme — juste des opportunités ratées après la réalisation d'un projet réussi.

L'utilité des cartes NFC :

En laissant une carte NFC à l'intérieur de la maison, les entreprises créent un point de contact permanent pour les besoins de services futurs. Les clients n'ont pas besoin de rechercher leurs coordonnées ou de se souvenir de la personne qui a réalisé leur projet. Un simple contact avec leur téléphone les reconnecte instantanément.

  • Réserver les entretiens futurs avec un simple contact.
  • Accéder aux informations à propos de la garantie et aux calendriers d'entretien recommandés.
  • Recommander l'entrepreneur à leurs amis ou à leurs voisins.

De quoi ça a l’air en pratique :

Un électricien place un autocollant NFC à l'intérieur du panneau électrique avec une fonction d'appel. Quand c’est le temps de faire un entretien saisonnier, le propriétaire tape sur l'autocollant et réserve instantanément — votre client est maintenant fidélisé!

7. Automatiser le support client et réduire les frictions

Le problème :

Les clients ont souvent besoin de réponses rapides sur les services, les prix ou la prise de rendez-vous. Les réceptionnistes sont occupées avec des appels, des demandes en personne et la paperasse, donc il y a de longs temps d'attente et des clients frustrés.

L'utilité des cartes NFC :

Les cartes NFC améliorent le service à la clientèle avec des solutions en libre-service. Le but n’est pas de remplacer l’interaction humaine, mais juste de la complémenter pour aider les entreprises à répondre efficacement aux questions de routine sans négliger les demandes plus complexes. Les cartes NFC peuvent être placées sur les rappels de rendez-vous, les reçus ou dans les salles d'attente.

  • Confirmer leur prochain rendez-vous sans appeler la clinique.
  • Vérifier les instructions avant le rendez-vous (par exemple, jeûner avant une intervention).
  • Accéder aux guides de soins post-traitement sans avoir à demander l'avis du personnel.

De quoi ça a l’air en pratique :

Une clinique de physiothérapie ajoute une carte NFC aux documents de sortie, ce qui permet aux patients d'accéder instantanément à des exercices à domicile et à des liens de rendez-vous de suivi. C’est un petit plus pour vos services, et en prime, les appels redondants sont réduits considérablement.


Plus d'avis, de recommandations et de clients récurrents

Pour les petites et moyennes entreprises, interagir avec ses clients, ça ne devrait pas être difficile. En tout cas, avec les cartes NFC, c’est simple comme bonjour. En les plaçant aux bons endroits, vous pouvez récolter plus d’avis, encourager les références, automatiser les suivis et inciter vos clients à revenir, sans effort. Fini les opportunités perdues à cause d’un oubli ou d’une friction : chaque interaction devient fluide et mémorable.

Mais le marketing numérique, ce n’est pas juste la technologie NFC. Construire une présence en ligne forte, bien gérer votre réputation et optimiser l'engagement de vos clients, ça demande une vraie stratégie. Chez Ubiweb, on aide les entreprises à simplifier leur marketing digital, que ce soit avec la gestion des avis, l’optimisation de leur visibilité ou des solutions de fidélisation client. Curieux de voir comment les cartes NFC et d’autres outils numériques peuvent propulser votre entreprise?

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