7 Conseils Pour la Création de Contenu de Site Internet

7 Conseils Pour la Création de Contenu de Site Internet

Vous avez enfin créé un site internet pour votre petite entreprise et vous êtes désormais en position de gagner des clients. Mais où sont-ils? Comment remonter dans le classement des moteurs de recherche pour qu'ils puissent vous trouver?


Vous devez commencer à créer du contenu pour votre site internet.

Le contenu d'un site internet est un moyen d'améliorer votre référencement naturel (SEO). Cela doit faire partie de toute bonne stratégie de marketing pour les petites entreprises, et il est facile de se lancer! Nous sommes là pour vous donner quelques conseils pour vous mettre sur la bonne voie vers la création d'un contenu de qualité.


Poursuivez pour en apprendre davantage.

1. Faites simple

Nombreux sont ceux qui aiment écrire ou qui ont l'habitude de rédiger des devoirs compliqués à l'université et qui essaient de mettre à profit ces compétences rédactionnelles lorsqu'ils créent du contenu. Hélas, ce n'est pas une stratégie efficace. 



Les internautes n'ont pas envie de lire des articles compliqués empreints de jargon professionnel. À moins que vous n'écriviez exclusivement pour d'autres spécialistes de votre domaine, votre objectif doit être de rendre le contenu de votre site internet aussi accessible que possible. Cela signifie que vous devez rester simple.


Rédigez des phrases courtes et évitez les mots inutilement compliqués. Créez un contenu qui serait adapté à un niveau de lecture équivalent à celui du secondaire.


Gardez à l'esprit que la plupart des gens cherchent simplement une réponse à une question lorsqu'ils consultent votre site internet.

2. Évitez les répétitions

Lorsque vous publiez du contenu pour votre domaine d'activité, vous faites inévitablement face à des articles similaires. Il est tout à fait possible que vous ne disposiez que d'un petit nombre de sujets à traiter. Cela dit, vous devez quand même faire de votre mieux pour diversifier autant que possible votre contenu.



Si vous publiez trop de contenus identiques, votre site internet perd de l'intérêt pour les visiteurs potentiels. Pourquoi consulteraient-ils vos nouveaux articles alors que les anciens, qui sont identiques, sont tout aussi pertinents? 


Vous pouvez toutefois réutiliser un contenu. Il vous suffit de créer des liens vers d'anciens contenus depuis les nouveaux. Vous pouvez aussi utiliser votre contenu pour créer des vidéos ou des messages sur les réseaux sociaux, ou l'inclure dans vos infolettres.

3. Utilisez des mots-clés pertinents

Savez-vous comment faire une recherche de mots-clés?


Vos mots-clés vont vous aider à optimiser votre référencement naturel (SEO). Ils permettent aux moteurs de recherche de trouver votre contenu et de le montrer aux personnes qui effectuent des recherches à ce sujet. 


Il faut donc connaître les bons mots-clés à utiliser selon votre domaine d'activité. Vous devez utiliser une combinaison de mots-clés spécifiques et généraux (ainsi que des mots-clés locaux si vous possédez une entreprise physique pour une clientèle de proximité).


Par exemple, imaginons que vous dirigez un salon de coiffure à Détroit. Vous utiliserez des mots-clés tels que : "salon de coiffure", "services de salon de coiffure", "soins capillaires", "teinture pour cheveux", et ainsi de suite.


Vous passerez ensuite aux mots-clés locaux, tels que : "salon de coiffure à Détroit".



De cette façon, les personnes situées dans votre région qui effectuent des recherches telles que "salon de coiffure près de chez moi" trouveront plus facilement votre site internet.

4. Évitez les bourrages de mots-clés

Cela peut sembler confus, mais restez avec nous. Si vous voulez utiliser des mots-clés, il ne faut pas en abuser.


On parle de bourrage de mots-clés lorsque quelqu'un essaie de remplir son contenu de mots-clés alors qu'ils ne s'y intègrent pas naturellement. Cela donne au contenu un aspect désordonné et non professionnel, et cela peut également nuire à votre référencement naturel. 


Certains dissimulent également des mots-clés non pertinents (mais populaires) dans les méta-descriptions ou dans le contenu lui-même en les introduisant dans une police blanche sur un fond blanc. Il s'agit d'une tentative de "déjouer le système".


Google désapprouve cette pratique et va pénaliser votre site. Le jeu n'en vaut donc pas la chandelle.


Lorsque vous avez beaucoup de mots-clés à employer, vous devez faire preuve de prudence. Faites en sorte qu'ils soient tous intégrés de manière naturelle. Lire le texte à haute voix pour s'assurer qu'il sonne bien peut être une bonne idée.

5. Intégrez des appels à l’action (ou CTA)

Intégrer un appel à l'action est primordial lorsque vous créez du contenu pour un site internet. En effet, même en créant le meilleur article de blog contenant les informations les plus utiles, il est possible que les lecteurs ne fassent pas appel à vos services après l'avoir lu! Bien que cette éventualité soit toujours possible, vous aurez de meilleures chances si vous incluez un CTA.


Un appel à l'action est placé à la fin de votre contenu ; il indique au lecteur ce que vous voulez qu'il fasse. La plupart du temps, les CTA invitent les lecteurs à prendre rendez-vous, à acheter des produits ou à contacter l'entreprise. 



Assurez-vous que le CTA comporte un lien pratique sur lequel les lecteurs peuvent cliquer afin qu'ils n'aient pas à chercher vos produits ou services ailleurs sur votre site internet.

6. Ne sautez pas la phase d’édition

Il est normal que vous souhaitiez publier du contenu rapidement, mais si vous n'êtes pas un rédacteur expérimenté, vous risquez de commettre de graves erreurs. 


Quand vous rédigez un nouveau contenu, vous voulez donner l'impression que vous êtes un professionnel de votre secteur (parce que vous l'êtes). Vous vous efforcez de vous montrer plus digne de confiance pour que les gens aient envie d'utiliser vos services.


Et lorsque vous publiez un contenu rempli d'erreurs, vous démontrez un manque de professionnalisme. 



Pour éviter cela, consacrez du temps à la phase d’édition. Accordez-vous quelques heures avant d'appuyer sur le bouton "Publier" pour réviser votre contenu avec un regard neuf. Vous pourriez vous rendre compte que vous avez oublié quelque chose d'important!

7. Engagez un professionnel pour vous accompagner

En tant que propriétaire très occupé d'une petite entreprise, vous n'avez pas beaucoup de temps libre, n'est-ce pas? Vous souhaitez consacrer du temps à votre stratégie de marketing, mais vous devez également gérer votre équipe, vous assurer que vos services sont de qualité supérieure, et bien d'autres choses encore.



Il vaut donc la peine d'engager des professionnels pour vous aider. Que ce soit pour rédiger, éditer ou vous aider dans votre plan pour générer plus de trafic sur votre site, ils peuvent être un atout considérable.

1. Faites simple

Nombreux sont ceux qui aiment écrire ou qui ont l'habitude de rédiger des devoirs compliqués à l'université et qui essaient de mettre à profit ces compétences rédactionnelles lorsqu'ils créent du contenu. Hélas, ce n'est pas une stratégie efficace. 



Les internautes n'ont pas envie de lire des articles compliqués empreints de jargon professionnel. À moins que vous n'écriviez exclusivement pour d'autres spécialistes de votre domaine, votre objectif doit être de rendre le contenu de votre site internet aussi accessible que possible. Cela signifie que vous devez rester simple.


Rédigez des phrases courtes et évitez les mots inutilement compliqués. Créez un contenu qui serait adapté à un niveau de lecture équivalent à celui du secondaire.


Gardez à l'esprit que la plupart des gens cherchent simplement une réponse à une question lorsqu'ils consultent votre site internet.

2. Évitez les répétitions

Lorsque vous publiez du contenu pour votre domaine d'activité, vous faites inévitablement face à des articles similaires. Il est tout à fait possible que vous ne disposiez que d'un petit nombre de sujets à traiter. Cela dit, vous devez quand même faire de votre mieux pour diversifier autant que possible votre contenu.



Si vous publiez trop de contenus identiques, votre site internet perd de l'intérêt pour les visiteurs potentiels. Pourquoi consulteraient-ils vos nouveaux articles alors que les anciens, qui sont identiques, sont tout aussi pertinents? 


Vous pouvez toutefois réutiliser un contenu. Il vous suffit de créer des liens vers d'anciens contenus depuis les nouveaux. Vous pouvez aussi utiliser votre contenu pour créer des vidéos ou des messages sur les réseaux sociaux, ou l'inclure dans vos infolettres.

3. Utilisez des mots-clés pertinents

Savez-vous comment faire une recherche de mots-clés?


Vos mots-clés vont vous aider à optimiser votre référencement naturel (SEO). Ils permettent aux moteurs de recherche de trouver votre contenu et de le montrer aux personnes qui effectuent des recherches à ce sujet. 


Il faut donc connaître les bons mots-clés à utiliser selon votre domaine d'activité. Vous devez utiliser une combinaison de mots-clés spécifiques et généraux (ainsi que des mots-clés locaux si vous possédez une entreprise physique pour une clientèle de proximité).


Par exemple, imaginons que vous dirigez un salon de coiffure à Détroit. Vous utiliserez des mots-clés tels que : "salon de coiffure", "services de salon de coiffure", "soins capillaires", "teinture pour cheveux", et ainsi de suite.


Vous passerez ensuite aux mots-clés locaux, tels que : "salon de coiffure à Détroit".



De cette façon, les personnes situées dans votre région qui effectuent des recherches telles que "salon de coiffure près de chez moi" trouveront plus facilement votre site internet.

4. Évitez les bourrages de mots-clés

Cela peut sembler confus, mais restez avec nous. Si vous voulez utiliser des mots-clés, il ne faut pas en abuser.


On parle de bourrage de mots-clés lorsque quelqu'un essaie de remplir son contenu de mots-clés alors qu'ils ne s'y intègrent pas naturellement. Cela donne au contenu un aspect désordonné et non professionnel, et cela peut également nuire à votre référencement naturel. 


Certains dissimulent également des mots-clés non pertinents (mais populaires) dans les méta-descriptions ou dans le contenu lui-même en les introduisant dans une police blanche sur un fond blanc. Il s'agit d'une tentative de "déjouer le système".


Google désapprouve cette pratique et va pénaliser votre site. Le jeu n'en vaut donc pas la chandelle.


Lorsque vous avez beaucoup de mots-clés à employer, vous devez faire preuve de prudence. Faites en sorte qu'ils soient tous intégrés de manière naturelle. Lire le texte à haute voix pour s'assurer qu'il sonne bien peut être une bonne idée.

5. Intégrez des appels à l’action (ou CTA)

Intégrer un appel à l'action est primordial lorsque vous créez du contenu pour un site internet. En effet, même en créant le meilleur article de blog contenant les informations les plus utiles, il est possible que les lecteurs ne fassent pas appel à vos services après l'avoir lu! Bien que cette éventualité soit toujours possible, vous aurez de meilleures chances si vous incluez un CTA.


Un appel à l'action est placé à la fin de votre contenu ; il indique au lecteur ce que vous voulez qu'il fasse. La plupart du temps, les CTA invitent les lecteurs à prendre rendez-vous, à acheter des produits ou à contacter l'entreprise. 



Assurez-vous que le CTA comporte un lien pratique sur lequel les lecteurs peuvent cliquer afin qu'ils n'aient pas à chercher vos produits ou services ailleurs sur votre site internet.

6. Ne sautez pas la phase d’édition

Il est normal que vous souhaitiez publier du contenu rapidement, mais si vous n'êtes pas un rédacteur expérimenté, vous risquez de commettre de graves erreurs. 


Quand vous rédigez un nouveau contenu, vous voulez donner l'impression que vous êtes un professionnel de votre secteur (parce que vous l'êtes). Vous vous efforcez de vous montrer plus digne de confiance pour que les gens aient envie d'utiliser vos services.


Et lorsque vous publiez un contenu rempli d'erreurs, vous démontrez un manque de professionnalisme. 



Pour éviter cela, consacrez du temps à la phase d’édition. Accordez-vous quelques heures avant d'appuyer sur le bouton "Publier" pour réviser votre contenu avec un regard neuf. Vous pourriez vous rendre compte que vous avez oublié quelque chose d'important!

7. Engagez un professionnel pour vous accompagner

En tant que propriétaire très occupé d'une petite entreprise, vous n'avez pas beaucoup de temps libre, n'est-ce pas? Vous souhaitez consacrer du temps à votre stratégie de marketing, mais vous devez également gérer votre équipe, vous assurer que vos services sont de qualité supérieure, et bien d'autres choses encore.



Il vaut donc la peine d'engager des professionnels pour vous aider. Que ce soit pour rédiger, éditer ou vous aider dans votre plan pour générer plus de trafic sur votre site, ils peuvent être un atout considérable.

Mettez le contenu de votre site internet à votre service

Rédiger le contenu pour un site internet n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît, mais c'est essentiel pour le marketing sur les moteurs de recherche. Gardez cette série de conseils à l'esprit lorsque vous commencerez à rédiger votre premier article!


Vous cherchez des professionnels du marketing pour vous aider à développer votre entreprise? Nous sommes là pour vous aider! Contactez-nous afin que nous puissions commencer à travailler ensemble dès aujourd'hui.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR NOTRE SERVICE DE RÉDACTION DE CONTENU?

CONTACTEZ-NOUS
Share by: