7 Raisons Pour Lesquelles Votre Stratégie de Référencement Naturel Échoue

Plus de 50% du trafic sur les sites internet commence par une recherche. De ce fait, plus de 60% des spécialistes en marketing se concentrent sur le référencement naturel (SEO). Sans une stratégie de référencement solide, votre classement organique risque de ne pas évoluer.


Vos potentiels clients verront plutôt vos concurrents lors de leurs recherches en ligne.

Avant de vous lancer dans l'élaboration de votre propre stratégie de référencement naturel, prenez soin d'éviter ces sept erreurs, et ainsi éviter de faire échouer votre propre plan.


Faites en sorte que vos stratégies de référencement soient un succès en découvrant dès aujourd'hui les erreurs à éviter!

1. Ne jamais rassembler les recherches

L'une des plus grandes erreurs que vous pouvez commettre lors de l'élaboration de votre stratégie de référencement naturel (SEO) est le fait de ne pas rassembler les recherches. Sans recherche, vous ne ferez que des suppositions sur le profil de vos clients et sur ce qui les intéresse. Vous pourriez alors avoir des difficultés à créer un contenu qui corresponde à la demande de l'utilisateur.


Cette dernière indique ce que votre public espère et s'attend à trouver en effectuant une recherche en ligne. Si votre contenu ne correspond pas à leurs besoins, ils ne cliqueront pas sur le lien menant à votre site internet.


Votre taux de clics n'augmentera pas et votre classement organique ne progressera pas.


Démarrez plutôt votre stratégie de référencement du bon pied en recueillant des informations sur votre public. Répartissez votre public en personas d'acheteurs sur la base de données démographiques et psychographiques.


Concentrez-vous sur les points sensibles de vos clients. Vous pourrez ensuite commencer à élaborer un contenu qui leur permettra de résoudre leurs problèmes. Proposer des solutions utiles peut vous permettre de devenir une référence pour vos clients.

Par exemple, vous pouvez définir votre public en fonction des critères suivants :

  • Le genre
  • Le lieu
  • L’âge
  • La profession
  • La situation de famille
  • Le niveau d'études
  • La langue
  • Le salaire
  • Les loisirs
  • Les centres d'intérêt
  • Les habitudes d'achat
  • Les points sensibles

Recherche de mots-clés

La répartition de votre public cible peut également vous aider à effectuer des recherches de mots-clés. Cette recherche vous aidera à planifier votre stratégie de contenu pour le référencement naturel (SEO). Ne rédigez pas votre contenu pour y ajouter le mot-clé a posteriori.


Dans ce cas, le mot-clé pourrait sembler étrange dans le texte en question.


Vous pouvez vous appuyer sur SEMRush, Answer the Public et Keyword Planner pour effectuer vos recherches de mots-clés. Privilégiez les longs mots-clés qui comportent quatre mots ou plus. Ils sont plus précis et il vous sera alors plus facile de déterminer les intentions de recherche de l'utilisateur.


Par exemple, le mot "pizza" est un terme de recherche assez large. L'intention de recherche de l'utilisateur pourrait être la suivante :

  • Où trouver la meilleure pizza?
  • Comment faire une pizza?
  • Quels sont les ingrédients d'une pizza?
  • Meilleure pizzeria près de chez moi


Si vous ne comprenez pas l'intention de recherche de l'utilisateur, vous aurez plus de mal à créer le contenu qu'il attend. 

2. Ne pas investir dans l'expérience utilisateur (UX)

Une des principales erreurs que vous pouvez commettre lors de l'élaboration de votre stratégie de référencement naturel (SEO) est de ne pas accorder d'importance à votre site internet. Sa création et son développement peuvent avoir un impact significatif sur votre classement.



Google analysera dans un premier temps la version mobile de votre site internet. Vérifiez que votre site est bien optimisé grâce au test "Mobile-Friendly".


Vérifiez également votre site à l'aide des outils PageSpeed Insights et Core Web Vitals de Google.


Si votre site n'est pas sécurisé, optimisé pour les mobiles ou ergonomique, les visiteurs le quitteront. Votre taux de rebond augmentera, ce qui peut avoir des conséquences sur votre classement organique.


Vérifiez ensuite les liens brisés, la lisibilité et la navigation de votre site.


Si votre site n'offre pas la meilleure expérience utilisateur (UX), vous devriez envisager d'engager une agence de marketing digital. Elle pourra créer votre site en tenant compte des critères de Google.

3. Créer un contenu de faible qualité

Élaborer une stratégie de contenu solide pour le référencement naturel (SEO) peut vous aider à vous classer pour une série de mots-clés. Google privilégie le contenu frais, unique et informatif. Assurez-vous de créer du contenu selon un calendrier établi tout au long de l'année.


Investissez également dans la création d'articles de qualité, attrayants et utiles. À défaut, les consommateurs risquent de ne pas lire votre contenu.


En essayant d’éviter ces erreurs, veillez aussi à :

  • Publier du contenu authentique
  • Mettre à jour les anciens articles
  • Mettre à jour les anciens liens
  • Ne pas publier du contenu en double
  • Réutiliser les anciens articles
  • Poster régulièrement


Pensez également à diversifier votre stratégie de contenu. Réalisez des infographies, des sondages, des quiz et des vidéos, en plus des articles de blog. 


Vous pouvez solliciter une agence spécialisée en référencement naturel pour développer votre contenu.

4. Laisser les clients à proximité de côté

Ne négligez pas votre stratégie de référencement naturel local. Le référencement local peut vous permettre d'atteindre des clients à proximité. Vous pouvez commencer à générer plus de trafic vers votre commerce dès cette année.


Si vous avez plus d'un magasin, pensez à ajouter des pages de localisation sur votre site. Incorporez également un plan Google Map à chaque page.



De plus, veillez à optimiser votre fiche d'entreprise Google. Vérifiez que les informations correspondent à ce qui apparaît sur votre site et demandez à vos clients satisfaits d'ajouter leurs commentaires.

5. Ne pas tenir compte des tendances

L'algorithme du moteur de recherche de Google change tout au long de l'année. Si vous ne tenez pas compte de ces mises à jour, vous risquez de manquer des occasions d'améliorer votre stratégie de référencement naturel (SEO) et votre classement.



Par exemple, vous pourriez découvrir :

  • L'IA (Intelligence Artificielle)
  • La recherche vocale
  • La recherche par images
  • Le contenu vidéo
  • Les fondamentaux du web
  • Les informations en vedette


Si vous avez du mal à suivre ces tendances en matière de stratégie de référencement naturel, engagez une agence.

6. Ne pas créer de liens

Les liens retour sont l'un des principaux facteurs de classement de Google. Ces liens apparaissent sur d'autres sites et renvoient les lecteurs vers votre contenu. Vous pouvez commencer à créer des liens retour en publiant des articles sur d'autres sites internet. 


Si vous ne savez pas comment créer des liens retour, faites appel à une agence expérimentée en référencement naturel (SEO).


Vous pouvez aussi lancer un plan de diffusion et inciter d'autres blogs à créer des liens vers votre site. Assurez-vous simplement que le texte d'ancrage utilisé est pertinent pour votre contenu.

7. Ne pas faire une analyse et un ajustement

Développer une stratégie de référencement naturel (SEO) ou simplement éviter les six erreurs mentionnées ci-dessus ne suffit pas. Il est nécessaire de toujours réévaluer votre stratégie au fur et à mesure.


Lorsque vous commencez à publier des articles sur votre blog, analysez vos résultats. Quels sont les articles qui vous rapportent le plus de trafic? Prenez en compte les sujets que vous abordez et les formats que vous utilisez.


Ensuite, commencez à ajuster votre stratégie de référencement naturel pour y apporter des améliorations.



Si vous ne parvenez toujours pas à obtenir des résultats, faites appel à une agence expérimentée.

1. Ne jamais rassembler les recherches

L'une des plus grandes erreurs que vous pouvez commettre lors de l'élaboration de votre stratégie de référencement naturel (SEO) est le fait de ne pas rassembler les recherches. Sans recherche, vous ne ferez que des suppositions sur le profil de vos clients et sur ce qui les intéresse. Vous pourriez alors avoir des difficultés à créer un contenu qui corresponde à la demande de l'utilisateur.


Cette dernière indique ce que votre public espère et s'attend à trouver en effectuant une recherche en ligne. Si votre contenu ne correspond pas à leurs besoins, ils ne cliqueront pas sur le lien menant à votre site internet.


Votre taux de clics n'augmentera pas et votre classement organique ne progressera pas.


Démarrez plutôt votre stratégie de référencement du bon pied en recueillant des informations sur votre public. Répartissez votre public en personas d'acheteurs sur la base de données démographiques et psychographiques.


Concentrez-vous sur les points sensibles de vos clients. Vous pourrez ensuite commencer à élaborer un contenu qui leur permettra de résoudre leurs problèmes. Proposer des solutions utiles peut vous permettre de devenir une référence pour vos clients.

Par exemple, vous pouvez définir votre public en fonction des critères suivants :

  • Le genre
  • Le lieu
  • L’âge
  • La profession
  • La situation de famille
  • Le niveau d'études
  • La langue
  • Le salaire
  • Les loisirs
  • Les centres d'intérêt
  • Les habitudes d'achat
  • Les points sensibles

Recherche de mots-clés

La répartition de votre public cible peut également vous aider à effectuer des recherches de mots-clés. Cette recherche vous aidera à planifier votre stratégie de contenu pour le référencement naturel (SEO). Ne rédigez pas votre contenu pour y ajouter le mot-clé a posteriori.


Dans ce cas, le mot-clé pourrait sembler étrange dans le texte en question.


Vous pouvez vous appuyer sur SEMRush, Answer the Public et Keyword Planner pour effectuer vos recherches de mots-clés. Privilégiez les longs mots-clés qui comportent quatre mots ou plus. Ils sont plus précis et il vous sera alors plus facile de déterminer les intentions de recherche de l'utilisateur.


Par exemple, le mot "pizza" est un terme de recherche assez large. L'intention de recherche de l'utilisateur pourrait être la suivante :

  • Où trouver la meilleure pizza?
  • Comment faire une pizza?
  • Quels sont les ingrédients d'une pizza?
  • Meilleure pizzeria près de chez moi


Si vous ne comprenez pas l'intention de recherche de l'utilisateur, vous aurez plus de mal à créer le contenu qu'il attend. 

2. Ne pas investir dans l'expérience utilisateur (UX)

Une des principales erreurs que vous pouvez commettre lors de l'élaboration de votre stratégie de référencement naturel (SEO) est de ne pas accorder d'importance à votre site internet. Sa création et son développement peuvent avoir un impact significatif sur votre classement.



Google analysera dans un premier temps la version mobile de votre site internet. Vérifiez que votre site est bien optimisé grâce au test "Mobile-Friendly".


Vérifiez également votre site à l'aide des outils PageSpeed Insights et Core Web Vitals de Google.


Si votre site n'est pas sécurisé, optimisé pour les mobiles ou ergonomique, les visiteurs le quitteront. Votre taux de rebond augmentera, ce qui peut avoir des conséquences sur votre classement organique.


Vérifiez ensuite les liens brisés, la lisibilité et la navigation de votre site.


Si votre site n'offre pas la meilleure expérience utilisateur (UX), vous devriez envisager d'engager une agence de marketing digital. Elle pourra créer votre site en tenant compte des critères de Google.

3. Créer un contenu de faible qualité

Élaborer une stratégie de contenu solide pour le référencement naturel (SEO) peut vous aider à vous classer pour une série de mots-clés. Google privilégie le contenu frais, unique et informatif. Assurez-vous de créer du contenu selon un calendrier établi tout au long de l'année.


Investissez également dans la création d'articles de qualité, attrayants et utiles. À défaut, les consommateurs risquent de ne pas lire votre contenu.


En essayant d’éviter ces erreurs, veillez aussi à :

  • Publier du contenu authentique
  • Mettre à jour les anciens articles
  • Mettre à jour les anciens liens
  • Ne pas publier du contenu en double
  • Réutiliser les anciens articles
  • Poster régulièrement


Pensez également à diversifier votre stratégie de contenu. Réalisez des infographies, des sondages, des quiz et des vidéos, en plus des articles de blog. 


Vous pouvez solliciter une agence spécialisée en référencement naturel pour développer votre contenu.

4. Laisser les clients à proximité de côté

Ne négligez pas votre stratégie de référencement naturel local. Le référencement local peut vous permettre d'atteindre des clients à proximité. Vous pouvez commencer à générer plus de trafic vers votre commerce dès cette année.


Si vous avez plus d'un magasin, pensez à ajouter des pages de localisation sur votre site. Incorporez également un plan Google Map à chaque page.



De plus, veillez à optimiser votre fiche d'entreprise Google. Vérifiez que les informations correspondent à ce qui apparaît sur votre site et demandez à vos clients satisfaits d'ajouter leurs commentaires.

5. Ne pas tenir compte des tendances

L'algorithme du moteur de recherche de Google change tout au long de l'année. Si vous ne tenez pas compte de ces mises à jour, vous risquez de manquer des occasions d'améliorer votre stratégie de référencement naturel (SEO) et votre classement.



Par exemple, vous pourriez découvrir :

  • L'IA (Intelligence Artificielle)
  • La recherche vocale
  • La recherche par images
  • Le contenu vidéo
  • Les fondamentaux du web
  • Les informations en vedette


Si vous avez du mal à suivre ces tendances en matière de stratégie de référencement naturel, engagez une agence.

6. Ne pas créer de liens

Les liens retour sont l'un des principaux facteurs de classement de Google. Ces liens apparaissent sur d'autres sites et renvoient les lecteurs vers votre contenu. Vous pouvez commencer à créer des liens retour en publiant des articles sur d'autres sites internet. 


Si vous ne savez pas comment créer des liens retour, faites appel à une agence expérimentée en référencement naturel (SEO).


Vous pouvez aussi lancer un plan de diffusion et inciter d'autres blogs à créer des liens vers votre site. Assurez-vous simplement que le texte d'ancrage utilisé est pertinent pour votre contenu.

7. Ne pas faire une analyse et un ajustement

Développer une stratégie de référencement naturel (SEO) ou simplement éviter les six erreurs mentionnées ci-dessus ne suffit pas. Il est nécessaire de toujours réévaluer votre stratégie au fur et à mesure.


Lorsque vous commencez à publier des articles sur votre blog, analysez vos résultats. Quels sont les articles qui vous rapportent le plus de trafic? Prenez en compte les sujets que vous abordez et les formats que vous utilisez.


Ensuite, commencez à ajuster votre stratégie de référencement naturel pour y apporter des améliorations.



Si vous ne parvenez toujours pas à obtenir des résultats, faites appel à une agence expérimentée.

Pour un référencement naturel plus efficace, évitez ces 7 erreurs dans votre stratégie en 2022

Apprendre à éviter ces erreurs dans votre stratégie de référencement naturel (SEO) peut favoriser le succès de votre travail d'optimisation. Commencez à développer votre stratégie avec l'aide d'une agence expérimentée. Grâce à une équipe professionnelle à vos côtés, vous pourrez améliorer votre classement en un rien de temps.


Vous pourrez alors avoir une longueur d'avance sur la concurrence et ainsi générer plus de prospects et de ventes. 


Vous avez besoin d'aide pour développer votre stratégie de référencement naturel? Nous serons heureux de vous prêter main-forte.


Contactez-nous dès aujourd'hui pour commencer.

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