8 ERREURS DE CONCEPTION DE SITES WEB D'ENTREPRISES ET COMMENT LES ÉVITER

Deux milliards, c'est à peu près le nombre de sites web qui existent aujourd'hui.

Si vous visitiez chacun d'entre eux pendant une seconde, il vous faudrait 63 ans.


Évidemment, aucun d'entre nous ne peut visiter tous les sites web. C'est pourquoi les entreprises investissent tant pour attirer les internautes sur leurs sites. Elles essaient tout, du référencement au paiement pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche.


Quel gâchis si les visiteurs se détournaient d’un site immédiatement après leurs arrivées! Pourquoi cela se produit-il? À cause d'erreurs de conception de site web d'entreprise.


Des erreurs simples, mais préjudiciables peuvent rendre votre site non intuitif et non professionnel. Pour éviter que cela ne vous arrive, nous avons dressé une liste de huit erreurs de conception de site web les plus courantes, mais les plus dangereuses. Évitez-les et votre site devrait garder les visiteurs attirés!

Deux milliards, c'est à peu près le nombre de sites web en ligne aujourd'hui.

1.  Ne pas optimiser pour tous les appareils

92 % des internautes y accèdent via leur smartphone. Si votre site n'est conçu que pour être compatible avec les ordinateurs, seuls 8 % des visiteurs peuvent correctement l'utiliser. Ainsi, sans un site web adapté aux mobiles, vous perdez 92 % de vos clients potentiels.


Pour éviter cela, veillez à ce que votre site soit
adapté à tous les appareils. Qu'il s'agisse d'un ordinateur portable, d'un téléphone ou d'une tablette, votre site web doit être facile à utiliser.

2. Une mauvaise navigation

Si des visiteurs arrivent sur votre site, c'est probablement dans un but précis. Ils recherchent sûrement un service local, et ils souhaitent donc connaître l'histoire de votre entreprise et les services qu'elle propose. Ils peuvent aussi être venus sur votre site grâce à un contenu qui répond à une question qu'ils se posaient.


Quoi qu'il en soit, une fois qu'ils sont sur votre site, ils doivent savoir comment accéder à d'autres parties du site. Le plus important, ce sont les coordonnées. Si vos coordonnées sont difficiles d'accès sur toutes les pages, ils risquent de ne pas les trouver et vous perdrez un client.

3. Boutons CTA peu clairs

Une fois que les visiteurs du site ont fait défiler les pages, que voulez-vous qu'ils fassent ensuite? Doivent-ils vous contacter, demander un essai gratuit ou prendre rendez-vous pour une consultation? Vérifiez que cet appel à l'action est clair!


Si vous n'avez pas de bouton bien visible avec des instructions très claires, les visiteurs ne suivront pas le chemin que vous voulez qu'ils empruntent. Ils se contenteront de faire défiler les pages jusqu'à ce qu'ils cliquent.

4. Une conception désordonnée

La conception désordonnée d'un site web est l'un des principaux facteurs qui détournent les visiteurs de ce site. Elle donne une impression de manque de professionnalisme et de lourdeur, et n'offre pas de chemin clair à suivre.


L'exemple le plus évident d'une conception désordonnée est celui d'un trop grand nombre d'éléments. Si vous avez des boutons, du texte, votre logo et une vidéo entassés les uns à côté des autres, votre page web manque de point central. Les visiteurs ne savent pas quoi regarder ensuite et préfèrent cliquer ailleurs.


Les couleurs de votre site peuvent également avoir cet effet. Si vos pages sont remplies de couleurs vives ou contrastées, ou si elles comportent trop de couleurs plus subtiles, cela donne l'impression d'un travail d'amateur. Ce n'est pas l'impression que vous voulez que les clients aient de votre entreprise.


Même si votre marque est très colorée, incorporez-la de façon minimale. Utilisez uniquement quelques couleurs sur la plupart des pages, et des couleurs qui ne soient pas trop vives.


L'encombrement de votre page peut poser un autre problème. Il peut rendre votre texte difficile à lire, tout comme le choix de la police et de la taille du texte.


Si les visiteurs du site ne peuvent pas jeter un coup d'œil à votre texte et le lire instantanément, c'est qu'il n'est pas assez clair! Faites en sorte que le texte de votre site soit si clair que les visiteurs absorbent l'information de manière inconsciente. Tout effort de concentration est excessif.

5. Trop de texte

Même si votre palette de couleurs et votre choix de polices sont épurés et faciles à lire, les murs de texte ne le sont pas. Les multiples paragraphes d'informations paraissent encombrés et la plupart des gens ne les liront pas. 


Si vous êtes certain d'avoir besoin d'autant d'informations sur votre site, il existe une meilleure façon de les présenter. Les paragraphes doivent être courts et les phrases pas trop complexes. Décomposez ensuite le texte avec des images pertinentes.


Si la quantité de textes que vous devez partager est trop importante, ajoutez un blog ou une section « actualités » à votre site. Lorsque les visiteurs atteindront cette section, ils s'attendront à être accueillis par 1 000 mots. Mais, ne mettez pas autant de texte sur les autres pages!

6.  Ne pas utiliser d'outils d'analyse

Les outils de conception web tels que les outils d'analyse vous permettent de suivre le comportement de vos visiteurs :



  • Les liens qu'ils utilisent pour arriver sur votre site
  • Les pages sur lesquelles ils passent le plus de temps
  • La page la plus visitée


Lorsque vous avez accès à ces informations, vous pouvez adapter votre site web au comportement des visiteurs. Elles vous aident également à déterminer les
techniques de marketing et les liens retour les plus efficaces. Il s'agit d'une information cruciale si vous voulez que votre site soit un succès à long terme.

7. Des vitesses de chargement lentes

Si votre site web met plus de trois secondes à se charger, 53 % des internautes le quitteront avant de l'avoir vu. Cela représente plus de la moitié de vos clients potentiels!


Comment pouvez-vous vous assurer que votre site se charge suffisamment vite pour empêcher les visiteurs de cliquer ailleurs? Autrefois, tout dépendait de la taille des images, mais aujourd'hui, la manière dont vous construisez et hébergez votre site a plus d'influence. Le moyen le plus sûr qu'un site se charge rapidement est de travailler avec des concepteurs de site web qui savent comment l'optimiser sans faire de compromis sur la qualité.

8. Site non sécurisé

Le symbole du cadenas dans la barre d'adresse web est un service payant. Il empêche les pirates de l'accès aux éléments de votre site, comme les données de carte de crédit saisies par les clients.


Vous pensez peut-être que si votre site n'est pas destiné au commerce électronique, il n'est pas nécessaire de payer pour un site sécurisé. Mais, tous les sites non sécurisés mettent les utilisateurs mal à l'aise. Ils préfèrent opter pour la prudence et quitter le site.

COMMENT ÉVITER TOUTES LES ERREURS DE CONCEPTION D'UN SITE WEB D'ENTREPRISE

Maintenant que vous savez quelles sont les erreurs à éviter en matière de conception de site web d'entreprises, il est temps de mettre votre site à jour. Mais, la création d'un site ne se résume pas à éviter ces pièges. Seuls les professionnels de la conception de site web savent comment optimiser votre site simultanément.


Les sites conçus par des professionnels attirent et retiennent l'attention des clients. Ils se démarquent de vos concurrents. Et, ils jouent un rôle majeur dans l'attraction et la fidélisation des clients.


Si vous êtes prêt à faire passer le site web de votre petite entreprise à la vitesse supérieure, contactez notre équipe d'experts dès aujourd'hui.

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