9 Astuces pour la Conception de Sites Web pour les Petites Entreprises

9 Astuces pour la Conception de Sites Web pour les Petites Entreprises

Le style de votre site internet influe à 75% sur votre crédibilité. Sans cette crédibilité, les consommateurs pourraient juger que votre entreprise n'est pas digne de confiance. Ils se tourneront alors vers vos concurrents.


Par ailleurs, vous ne disposez que de 10 secondes (voire moins!) pour faire forte impression à vos visiteurs.



Lors de la conception d'un site web, il convient de tenir compte à la fois de sa fonctionnalité et de son apparence. Voici quelques astuces pour la conception de sites web qui vous aideront à impressionner votre audience. Grâce à ces astuces, vous transformerez le site internet de votre petite entreprise en une véritable machine de marketing.


Prenez connaissance de ces neuf astuces à mettre en pratique lors de la conception d'un site web dès aujourd'hui!

1. Insérez des espaces négatifs

Lorsque vous créez un site web pour votre entreprise, gardez à l'esprit qu’il faut rester simple. Il n'est pas nécessaire de recourir à des animations tape-à-l'œil pour attirer les consommateurs vers votre marque. Assurez-vous plutôt que votre site est agréable à regarder.



Pour commencer, ajoutez des espaces négatifs sur vos pages.


Ce type d'espace permet de faire respirer le contenu de votre site. Sans espace négatif, vos pages auront l'air surchargées. Vos visiteurs ne sauront pas où diriger leur attention.


Ils risquent de passer à côté de votre appel à l'action, de vos boutons et d'autres éléments importants. 


Ajouter des espaces négatifs sur votre site peut favoriser l'expérience utilisateur (UX) et la lisibilité de votre contenu. Une mauvaise expérience utilisateur peut faire fuir les visiteurs. Lorsque ceux-ci quittent le site sans avoir exploré d'autres pages, votre taux de rebond est susceptible d'augmenter.


Un taux de rebond élevé risque de compromettre votre stratégie de référencement naturel (SEO) et vos campagnes de publicité digitale. Par exemple, Google constatera que vous offrez une mauvaise expérience utilisateur et décidera de revoir votre classement à la baisse. Les clients potentiels auront alors du mal à trouver votre site lors de leur recherche en ligne.


Une mauvaise expérience sur votre landing page (ou page d'atterrissage) peut faire augmenter votre coût par clic, ce qui rend vos campagnes plus coûteuses.


Pour éviter cela, vous pouvez utiliser l'espace négatif afin de convaincre les visiteurs d'explorer la page. Vous pouvez également utiliser un élément unique, comme un bouton ou un formulaire, pour les inciter à faire appel à vos services.


En veillant à équilibrer l'ensemble de vos pages, vous pourrez obtenir davantage de prospects. 

2. Faites ressortir les liens et les CTA

Lorsque vous appliquerez ces astuces, assurez-vous que votre site internet est optimisé pour les conversions.


Tout d'abord, veillez à ce que vos hyperliens se démarquent du contenu de votre site internet. Utilisez une couleur de police différente pour vos hyperliens et pour le texte. Autrement, les lecteurs pourraient ne pas se rendre compte que le texte d'ancrage contient un lien.


En insérant des liens internes dans votre contenu, vous permettez aux robots de Google de parcourir et d'indexer votre site. Les visiteurs seront ainsi plus enclins à explorer d'autres pages.



Vos boutons d'appel à l'action (CTA) doivent également se détacher sur la page. Adoptez une couleur contrastée entre le fond de la page, le bouton et le texte du bouton. 


Employez un vocabulaire d'appel à l'action percutant pour vos boutons. Veillez à ce que chaque CTA soit précis, convaincant et concis. L'appel à l'action doit correspondre à l'objectif final de chaque page. 

3. Facilitez la lecture

La plupart des gens lisent le contenu en diagonale. Les bons sites internet tiennent compte de la facilité de lecture. Si votre contenu est facile à lire, les visiteurs resteront sur la page.



Ils pourront également recueillir plus facilement les informations dont ils ont besoin avant de devenir des clients potentiels ou d'effectuer un achat.


Pour faciliter la lecture, vérifiez d'abord le contenu de votre page grâce aux outils Grammarly.com ou HemingwayApp.com pour l'anglais, et Antidote ou Scribens.fr pour le français. Tâchez de rédiger des phrases et des paragraphes plus courts. De plus, structurez votre contenu à l'aide de titres et de sous-titres.


Lorsque vous relisez votre contenu, assurez-vous que chaque page a un but précis. Le titre, le contenu, l'URL et le CTA de la page doivent être harmonisés. Vous risqueriez sinon de désorienter le visiteur.

4. Ne négligez pas les images

Évitez autant que possible de multiplier les images d'archives sur vos pages lorsque vous créez votre site. Un bon site internet comporte des photos uniques et de qualité.


Les images d'archives risquent de donner à votre marque une allure bas de gamme et artificielle. Les consommateurs reconnaissent de plus en plus facilement les photos d'archives.



Il peut être intéressant d'engager un photographe professionnel pour prendre des photos pour votre site.

5. Optimisez la version mobile

Google prend désormais en compte la version mobile pour déterminer le classement organique des sites. Si votre site n'est pas optimisé pour les téléphones, vous risquez de chasser les potentiels clients. 


Une mauvaise optimisation pour les mobiles gêne en effet 48% des consommateurs. Plus de 50% quitteront un site mobile s'il met plus de trois secondes à se charger. 



Vous devez donc vous assurer que votre site est adapté aux mobiles et est réactif. Vérifiez également que les visiteurs peuvent facilement remplir les formulaires ou faire des achats depuis leurs téléphones portables.

6. Veillez à la cohérence

Veillez à ce que toutes les pages du site soient cohérentes. Cela peut contribuer à accroître la notoriété et la renommée de votre marque. Les consommateurs auront plus de facilité à reconnaître votre marque sur d'autres plateformes également.



Cela résultera à rester dans l’esprit des consommateurs et à leur permettre de se souvenir de vous à l’avenir.


En revanche, si votre site présente des éléments qui diffèrent de votre marque, le consommateur pourrait croire qu'il se trouve sur un autre site.

7. Créez un site optimisé pour le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel (SEO) vous permet d'améliorer le classement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Un bon classement organique permet aux consommateurs de trouver votre site en premier. Vous gagnerez ainsi en notoriété, en trafic et en prospects.



L'apparence de votre site peut influencer votre classement dans les moteurs de recherche. Envisagez de faire appel à une agence spécialisée dans la création et le développement de sites internet et maîtrisant le référencement naturel. Dans le cas contraire, assurez-vous que votre site répond aux critères de base de Google.

8. Consolidez votre crédibilité

Renforcez votre crédibilité en ajoutant des symboles sociaux à votre site internet.



Par exemple, vous pouvez vous servir d'un module externe pour alimenter votre classement Google MyBusiness sur vos pages. Obtenir des avis positifs peut convaincre vos futurs clients de vous faire confiance.


Si vous publiez du contenu fourni par les utilisateurs sur les réseaux sociaux, ajoutez des photos sur votre site à l'aide d'un module externe. Les acheteurs potentiels feront peut-être davantage confiance à votre marque après avoir vu des consommateurs utiliser vos produits. 

9. Engagez une agence

Vous n'êtes pas obligé de créer votre site internet par vous-même. Songez plutôt à faire appel à une agence.


Une agence expérimentée dans la conception et le développement de sites internet sera en mesure d'améliorer l'apparence et la fonctionnalité de votre site. Vous pourrez obtenir plus de prospects et de ventes par le biais de votre site sans perdre de potentiels clients.

1. Insérez des espaces négatifs

Lorsque vous créez un site web pour votre entreprise, gardez à l'esprit qu’il faut rester simple. Il n'est pas nécessaire de recourir à des animations tape-à-l'œil pour attirer les consommateurs vers votre marque. Assurez-vous plutôt que votre site est agréable à regarder.



Pour commencer, ajoutez des espaces négatifs sur vos pages.


Ce type d'espace permet de faire respirer le contenu de votre site. Sans espace négatif, vos pages auront l'air surchargées. Vos visiteurs ne sauront pas où diriger leur attention.


Ils risquent de passer à côté de votre appel à l'action, de vos boutons et d'autres éléments importants. 


Ajouter des espaces négatifs sur votre site peut favoriser l'expérience utilisateur (UX) et la lisibilité de votre contenu. Une mauvaise expérience utilisateur peut faire fuir les visiteurs. Lorsque ceux-ci quittent le site sans avoir exploré d'autres pages, votre taux de rebond est susceptible d'augmenter.


Un taux de rebond élevé risque de compromettre votre stratégie de référencement naturel (SEO) et vos campagnes de publicité digitale. Par exemple, Google constatera que vous offrez une mauvaise expérience utilisateur et décidera de revoir votre classement à la baisse. Les clients potentiels auront alors du mal à trouver votre site lors de leur recherche en ligne.


Une mauvaise expérience sur votre landing page (ou page d'atterrissage) peut faire augmenter votre coût par clic, ce qui rend vos campagnes plus coûteuses.


Pour éviter cela, vous pouvez utiliser l'espace négatif afin de convaincre les visiteurs d'explorer la page. Vous pouvez également utiliser un élément unique, comme un bouton ou un formulaire, pour les inciter à faire appel à vos services.


En veillant à équilibrer l'ensemble de vos pages, vous pourrez obtenir davantage de prospects. 

2. Faites ressortir les liens et les CTA

Lorsque vous appliquerez ces astuces, assurez-vous que votre site internet est optimisé pour les conversions.


Tout d'abord, veillez à ce que vos hyperliens se démarquent du contenu de votre site internet. Utilisez une couleur de police différente pour vos hyperliens et pour le texte. Autrement, les lecteurs pourraient ne pas se rendre compte que le texte d'ancrage contient un lien.


En insérant des liens internes dans votre contenu, vous permettez aux robots de Google de parcourir et d'indexer votre site. Les visiteurs seront ainsi plus enclins à explorer d'autres pages.



Vos boutons d'appel à l'action (CTA) doivent également se détacher sur la page. Adoptez une couleur contrastée entre le fond de la page, le bouton et le texte du bouton. 


Employez un vocabulaire d'appel à l'action percutant pour vos boutons. Veillez à ce que chaque CTA soit précis, convaincant et concis. L'appel à l'action doit correspondre à l'objectif final de chaque page. 

3. Facilitez la lecture

La plupart des gens lisent le contenu en diagonale. Les bons sites internet tiennent compte de la facilité de lecture. Si votre contenu est facile à lire, les visiteurs resteront sur la page.



Ils pourront également recueillir plus facilement les informations dont ils ont besoin avant de devenir des clients potentiels ou d'effectuer un achat.


Pour faciliter la lecture, vérifiez d'abord le contenu de votre page grâce aux outils Grammarly.com ou HemingwayApp.com pour l'anglais, et Antidote ou Scribens.fr pour le français. Tâchez de rédiger des phrases et des paragraphes plus courts. De plus, structurez votre contenu à l'aide de titres et de sous-titres.


Lorsque vous relisez votre contenu, assurez-vous que chaque page a un but précis. Le titre, le contenu, l'URL et le CTA de la page doivent être harmonisés. Vous risqueriez sinon de désorienter le visiteur.

4. Ne négligez pas les images

Évitez autant que possible de multiplier les images d'archives sur vos pages lorsque vous créez votre site. Un bon site internet comporte des photos uniques et de qualité.


Les images d'archives risquent de donner à votre marque une allure bas de gamme et artificielle. Les consommateurs reconnaissent de plus en plus facilement les photos d'archives.



Il peut être intéressant d'engager un photographe professionnel pour prendre des photos pour votre site.

5. Optimisez la version mobile

Google prend désormais en compte la version mobile pour déterminer le classement organique des sites. Si votre site n'est pas optimisé pour les téléphones, vous risquez de chasser les potentiels clients. 


Une mauvaise optimisation pour les mobiles gêne en effet 48% des consommateurs. Plus de 50% quitteront un site mobile s'il met plus de trois secondes à se charger. 



Vous devez donc vous assurer que votre site est adapté aux mobiles et est réactif. Vérifiez également que les visiteurs peuvent facilement remplir les formulaires ou faire des achats depuis leurs téléphones portables.

6. Veillez à la cohérence

Veillez à ce que toutes les pages du site soient cohérentes. Cela peut contribuer à accroître la notoriété et la renommée de votre marque. Les consommateurs auront plus de facilité à reconnaître votre marque sur d'autres plateformes également.



Cela résultera à rester dans l’esprit des consommateurs et à leur permettre de se souvenir de vous à l’avenir.


En revanche, si votre site présente des éléments qui diffèrent de votre marque, le consommateur pourrait croire qu'il se trouve sur un autre site.

7. Créez un site optimisé pour le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel (SEO) vous permet d'améliorer le classement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Un bon classement organique permet aux consommateurs de trouver votre site en premier. Vous gagnerez ainsi en notoriété, en trafic et en prospects.



L'apparence de votre site peut influencer votre classement dans les moteurs de recherche. Envisagez de faire appel à une agence spécialisée dans la création et le développement de sites internet et maîtrisant le référencement naturel. Dans le cas contraire, assurez-vous que votre site répond aux critères de base de Google.

8. Consolidez votre crédibilité

Renforcez votre crédibilité en ajoutant des symboles sociaux à votre site internet.



Par exemple, vous pouvez vous servir d'un module externe pour alimenter votre classement Google MyBusiness sur vos pages. Obtenir des avis positifs peut convaincre vos futurs clients de vous faire confiance.


Si vous publiez du contenu fourni par les utilisateurs sur les réseaux sociaux, ajoutez des photos sur votre site à l'aide d'un module externe. Les acheteurs potentiels feront peut-être davantage confiance à votre marque après avoir vu des consommateurs utiliser vos produits. 

9. Engagez une agence

Vous n'êtes pas obligé de créer votre site internet par vous-même. Songez plutôt à faire appel à une agence.


Une agence expérimentée dans la conception et le développement de sites internet sera en mesure d'améliorer l'apparence et la fonctionnalité de votre site. Vous pourrez obtenir plus de prospects et de ventes par le biais de votre site sans perdre de potentiels clients.

Préparez-vous à connaître le succès : Commencez à utiliser ces astuces pour la conception de sites web dès aujourd'hui

Gardez ces astuces à l'esprit lorsque vous créerez votre site web. Elles vous permettront de créer un site qui vous aidera à gagner de nouveaux clients. Vous pourrez ainsi augmenter votre retour sur investissement et faire progresser votre entreprise.


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