L’ABC du SEM: Qu’est-ce que le Search Engine Marketing?

Chaque semaine, 58,4% de consommateurs achètent un produit ou un service en ligne. Ce phénomène d’achat en ligne, qui est en hausse depuis la pandémie, offre l’opportunité aux entreprises de se faire connaître.


La majorité des expériences en ligne démarre avec un moteur de recherche, cependant la seule façon pour une petite entreprise de devancer certains de ses concurrents est de se tourner vers le search engine marketing (marketing sur les moteurs de recherche).


Si vous avez des difficultés à susciter l’attention sur votre petite entreprise, le search engine marketing (SEM) peut la faire remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Mais qu’est-ce que le search engine marketing et comment peut-il vous être profitable? Consultez la suite pour tout savoir.

58,4% de consommateurs achètent un produit ou un service en ligne

58,4% de consomma-teurs achètent un produit ou un service en ligne

Qu’est-ce que le Search Engine Marketing?

Search engine marketing (marketing sur les moteurs de recherches) est une stratégie de marketing en ligne qui permet aux sites internet d’être plus facilement trouvés sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs). L’objectif est de faire apparaître le site sur la première page, voire à la première place, sur n’importe quel moteur de recherche. Ce type de visibilité apporte plus de trafic sur le site et permet d’obtenir plus de conversions.


Il existe deux façons de faire apparaître un site en tête des résultats.


Les résultats organiques se trouvent au centre de la page et sont sélectionnés par l’algorithme du moteur de recherche. L’algorithme évalue la pertinence du contenu du site internet par rapport à un mot-clé spécifique, ainsi que son autorité.


Les résultats payants se trouvent aussi sur cette page. L’annonceur doit payer un certain montant pour chaque clic sur sa publicité.

Le search engine marketing (marketing sur les moteurs de recherche) se concentre sur les résultats payants et sur la manière de réduire le coût par clic tout en augmentant les conversions et en conservant le site en tête des résultats des moteurs de recherche.

Comment fonctionne le SEM? Plateformes, mots-clés, et méthodes

Une plateforme SEM est le moteur de recherche dans lequel les annonces peuvent se trouver et qui les place avec les autres résultats. Les principales plateformes SEM sont Google et Bing.


Les mots-clés SEM sont les mots que vous choisissez de cibler dans vos campagnes de marketing. Lorsque les utilisateurs font une recherche de cette expression ou  de ce mot-clé, votre annonce apparaîtra. Il existe quatre types de mots-clés dans les campagnes SEM.


  • Les mots-clés à correspondance étendue ciblent toutes les variations du mot telles que les expressions similaires, les formes plurielles ou singulières, les fautes d’orthographe, et les synonymes.
  • Les mots-clés correspondant à une expression ciblent l’expression exacte et toutes les expressions dont les mots sont placés avant ou après le mot-clé ciblé.
  • Les mots-clés à correspondance exacte ciblent les mots étroitement liés au terme ciblé.
  • Les mots-clés dits négatifs sont les termes que vous ne voulez pas cibler.


Le ciblage par SEM est l’une des méthodes les plus utilisées. Le ciblage par mots-clés indique au moteur de recherche quand faire apparaître vos annonces, mais le ciblage par SEM vous permet d’ajouter d’autres paramètres pour déterminer le bon moment pour faire apparaître votre annonce.


Vous pouvez opter pour un ciblage par zone géographique, où seules les personnes qui se trouvent dans une certaine zone auront accès à votre annonce. Planifier l’horaire d’apparition des annonces est une autre option lorsque vous souhaitez que la publicité n’apparaisse qu’à un certain moment de la journée ou un jour en particulier de la semaine.


Le ciblage démographique est une autre option. Vous pouvez autoriser certaines personnes à voir votre annonce.

Si vous optez pour le ciblage par appareils, votre annonce n’apparaîtra que pour les personnes qui font une recherche sur un appareil en particulier.

Les avantages du SEM

Le search engine marketing (marketing sur les moteurs de recherche) offre de nombreux avantages pour les petites entreprises. Regardons de quelle manière cela peut améliorer votre visibilité.


Vous recevez un trafic de qualité

Générer du trafic organique peut prendre un long moment et cela n’apporte pas toujours le type d’utilisateurs souhaité sur votre site. Avec le SEM, vous savez que les personnes qui se rendent sur votre site sont intéressées par ce que vous proposez parce que c’est ce qu’elles ont cherché.


Vous augmentez votre visibilité

Même si les utilisateurs ne cliquent pas sur votre site, le fait que votre marque soit en tête des résultats de recherche permet aux gens d’associer votre entreprise à des services de qualité.


Si, plus tard, ils ont besoin de vos produits ou services, il est plus probable qu’ils se souviendront de votre entreprise. Vous pouvez aussi créer des annonces de recherche qui apparaîtront avec les mots-clés associés à vos concurrents. Cela vous offre ainsi l’opportunité de convertir les clients de vos concurrents en vos clients.


Vous optimisez votre budget

Le search engine marketing (SEM) est la solution idéale pour tout type d’entreprises, car le plus petit investissement est abordable. Cela vous permet de monter ou descendre d’un niveau selon vos besoins, et vous pouvez ajouter de la complexité à vos campagnes de marketing si vous avez besoin de maintenir une dynamique ascendante.


Étant donné que vous ne payez que si vous obtenez des clics sur vos annonces, vous savez que vous ne jetez pas d'argent par les fenêtres.


Vous obtenez des résultats concrets

Les solutions SEM offrent diverses mesures tout au long de vos campagnes pour savoir ce qu’il se passe à tout moment. Vous pouvez voir quel est le meilleur mot-clé et modifier les paramètres démographiques si nécessaire. La possibilité d’ajuster la campagne vous permet de tirer le meilleur parti pour chaque dollar dépensé en marketing.

Qu’est-ce que le Search Engine Marketing?

Search engine marketing (marketing sur les moteurs de recherches) est une stratégie de marketing en ligne qui permet aux sites internet d’être plus facilement trouvés sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs). L’objectif est de faire apparaître le site sur la première page, voire à la première place, sur n’importe quel moteur de recherche. Ce type de visibilité apporte plus de trafic sur le site et permet d’obtenir plus de conversions.


Il existe deux façons de faire apparaître un site en tête des résultats.


Les résultats organiques se trouvent au centre de la page et sont sélectionnés par l’algorithme du moteur de recherche. L’algorithme évalue la pertinence du contenu du site internet par rapport à un mot-clé spécifique, ainsi que son autorité.


Les résultats payants se trouvent aussi sur cette page. L’annonceur doit payer un certain montant pour chaque clic sur sa publicité.

Le search engine marketing (marketing sur les moteurs de recherche) se concentre sur les résultats payants et sur la manière de réduire le coût par clic tout en augmentant les conversions et en conservant le site en tête des résultats des moteurs de recherche.

Comment fonctionne le SEM? Plateformes, mots-clés, et méthodes

Une plateforme SEM est le moteur de recherche dans lequel les annonces peuvent se trouver et qui les place avec les autres résultats. Les principales plateformes SEM sont Google et Bing.


Les mots-clés SEM sont les mots que vous choisissez de cibler dans vos campagnes de marketing. Lorsque les utilisateurs font une recherche de cette expression ou  de ce mot-clé, votre annonce apparaîtra. Il existe quatre types de mots-clés dans les campagnes SEM.


  • Les mots-clés à correspondance étendue ciblent toutes les variations du mot telles que les expressions similaires, les formes plurielles ou singulières, les fautes d’orthographe, et les synonymes.
  • Les mots-clés correspondant à une expression ciblent l’expression exacte et toutes les expressions dont les mots sont placés avant ou après le mot-clé ciblé.
  • Les mots-clés à correspondance exacte ciblent les mots étroitement liés au terme ciblé.
  • Les mots-clés dits négatifs sont les termes que vous ne voulez pas cibler.


Le ciblage par SEM est l’une des méthodes les plus utilisées. Le ciblage par mots-clés indique au moteur de recherche quand faire apparaître vos annonces, mais le ciblage par SEM vous permet d’ajouter d’autres paramètres pour déterminer le bon moment pour faire apparaître votre annonce.


Vous pouvez opter pour un ciblage par zone géographique, où seules les personnes qui se trouvent dans une certaine zone auront accès à votre annonce. Planifier l’horaire d’apparition des annonces est une autre option lorsque vous souhaitez que la publicité n’apparaisse qu’à un certain moment de la journée ou un jour en particulier de la semaine.


Le ciblage démographique est une autre option. Vous pouvez autoriser certaines personnes à voir votre annonce.

Si vous optez pour le ciblage par appareils, votre annonce n’apparaîtra que pour les personnes qui font une recherche sur un appareil en particulier.

Les avantages du SEM

Le search engine marketing (marketing sur les moteurs de recherche) offre de nombreux avantages pour les petites entreprises. Regardons de quelle manière cela peut améliorer votre visibilité.


Vous recevez un trafic de qualité

Générer du trafic organique peut prendre un long moment et cela n’apporte pas toujours le type d’utilisateurs souhaité sur votre site. Avec le SEM, vous savez que les personnes qui se rendent sur votre site sont intéressées par ce que vous proposez parce que c’est ce qu’elles ont cherché.


Vous augmentez votre visibilité

Même si les utilisateurs ne cliquent pas sur votre site, le fait que votre marque soit en tête des résultats de recherche permet aux gens d’associer votre entreprise à des services de qualité.


Si, plus tard, ils ont besoin de vos produits ou services, il est plus probable qu’ils se souviendront de votre entreprise. Vous pouvez aussi créer des annonces de recherche qui apparaîtront avec les mots-clés associés à vos concurrents. Cela vous offre ainsi l’opportunité de convertir les clients de vos concurrents en vos clients.


Vous optimisez votre budget

Le search engine marketing (SEM) est la solution idéale pour tout type d’entreprises, car le plus petit investissement est abordable. Cela vous permet de monter ou descendre d’un niveau selon vos besoins, et vous pouvez ajouter de la complexité à vos campagnes de marketing si vous avez besoin de maintenir une dynamique ascendante.


Étant donné que vous ne payez que si vous obtenez des clics sur vos annonces, vous savez que vous ne jetez pas d'argent par les fenêtres.


Vous obtenez des résultats concrets

Les solutions SEM offrent diverses mesures tout au long de vos campagnes pour savoir ce qu’il se passe à tout moment. Vous pouvez voir quel est le meilleur mot-clé et modifier les paramètres démographiques si nécessaire. La possibilité d’ajuster la campagne vous permet de tirer le meilleur parti pour chaque dollar dépensé en marketing.

Utilisez les moteurs de recherche à votre avantage

Qu’est-ce que le search engine marketing (marketing sur les moteurs de recherche)? C’est un moyen pour faire connaître votre marque et commencer à devancer la concurrence. En créant des campagnes efficaces qui ciblent les bons mots-clés, les bons paramètres démographiques, et les bons lieux, vous pouvez vous attendre à une augmentation du trafic sur votre site.


Chez Ubiweb, nous offrons des services en marketing digital pour aider les propriétaires d’entreprises dans leurs campagnes de marketing en ligne. En utilisant votre expertise commerciale et en la combinant à notre savoir technologique, nous pouvons vous aider à vous développer.


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