Comment Choisir un Professionnel en Référencement Naturel (SEO) : Tout ce que Vous Devez Savoir

Quand on sait que Google compte plus d’un milliard de pages internet, la probabilité qu’une recherche aboutisse à une page en particulier est comparable à celle de chercher une aiguille dans une botte de foin.


Les résultats le démontrent. Plus de 90% des pages référencées par Google ne reçoivent aucun trafic de recherche organique.


Si vous voulez que votre site web se démarque des centaines de millions de pages qui ne reçoivent jamais de trafic, le référencement naturel (SEO) est primordial. Une très bonne stratégie de référencement peut aider à placer vos pages en tête des résultats de Google.


Avant de choisir un professionnel en référencement naturel (SEO), voici ce qu’il faut savoir.

Élaborez un plan pour votre stratégie de marketing digital

Avant de commencer à chercher un professionnel en référencement naturel (SEO), il est important de définir exactement les objectifs à atteindre. Avoir un plan en tête vous donne un point de départ pour vos premières discussions, même s’il ne s’agit que d’une idée générale de vos besoins.


Quel trafic souhaitez-vous obtenir grâce au référencement naturel? Souhaitez-vous recevoir plus de leads, améliorer votre image de marque, convertir les visiteurs en clients ou autre chose encore?



Vous devez adapter votre stratégie de référencement naturel (SEO) en fonction de vos objectifs. Si vous démarrez sans but précis, vous finirez par dépenser trop d’argent pour la campagne pour probablement obtenir de moins bons résultats.

Cherchez différents professionnels en référencement naturel (SEO)

Il existe différents types de professionnels en référencement naturel (SEO) que vous pouvez choisir pour promouvoir des entreprises en ligne. Chaque type de professionnel cible différentes catégories d’entreprises.

Le référencement naturel classique

Le but du référencement naturel (SEO) classique est de remonter dans les positionnements des résultats de Google. Peu importe où se situe la personne qui effectue la recherche, votre page apparaîtra dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).



Ce type de référencement naturel (SEO) est idéal pour les entreprises qui travaillent un peu partout dans le pays, voire dans le monde entier. Il permet également de cibler les personnes en début de processus d’achat quand elles sont plus susceptibles de se renseigner sur leurs options que de s’apprêter à acheter.

Le référencement naturel local

Le référencement naturel (SEO) local cible les personnes dans votre zone géographique. C’est idéal pour les entreprises qui font affaire avec des clients locaux.



Il n’y a aucun intérêt à ce que vos pages apparaissent en tête des résultats pour une ville à l’autre bout de l’État ou du pays si vous n’y travaillez pas.

Le référencement naturel pour e-commerce

Si votre site web est un magasin de e-commerce, votre stratégie de référencement naturel (SEO) doit être un peu différente. Ces sites web emploient des méthodes très spécifiques pour optimiser leur contenu en vue d’avoir de meilleurs résultats sur Google.



Quand vous choisissez un prestataire de services de marketing digital, il faut s’assurer qu’il correspond à votre type d’entreprise pour que le référencement naturel fonctionne. Consultez leur site web pour connaître les entreprises avec lesquelles ils travaillent et discutez-en avec eux lors de votre premier entretien, dont nous parlerons plus tard.

Obtenez des recommandations pour choisir un professionnel en référencement naturel (SEO)

Obtenir des recommandations est un bon moyen de créer une liste de professionnels à envisager. Discutez avec d’autres entreprises de votre secteur ou de secteurs proches pour savoir si elles peuvent vous recommander un bon professionnel en référencement naturel. Vos concurrents ne voudront probablement pas partager cette information, mais des partenaires avec lesquels vous travaillez pourraient vous donner des recommandations.


Vous pouvez également obtenir des recommandations auprès de groupes d’entreprises locaux. Inscrivez-vous à la Chambre des commerces de votre région, au Rotary Club ou à tout autre groupe de réseau d’entreprises dans votre ville. Vous pourriez y trouver un professionnel en référencement naturel, mais si non, vous y trouverez de nombreuses entreprises qui pourront vous en recommander.


C’est particulièrement efficace si vous recherchez des professionnels de référencement naturel (SEO) local puisque tous les membres travaillent sans doute localement.

Vérifiez les avis et les témoignages

Une fois que vous avez votre liste de professionnels en référencement naturel (SEO), consultez leurs avis et témoignages en ligne. La plupart affichent des témoignages sur leur propre site web, mais vous pouvez être sûr qu’ils seront tous positifs.



Consultez plutôt les avis sur Google, les commentaires sur leur page Facebook, et d’autres endroits où les clients peuvent laisser des commentaires. Si des entreprises que vous connaissez ou avec lesquelles vous avez déjà travaillé ont partagé leurs avis, vous pouvez les contacter pour discuter des résultats qu’ils ont obtenus.

Organisez un entretien

Une fois que vous avez fait votre choix, prévoyez un entretien. Un professionnel en référencement naturel (SEO) de qualité sera heureux de discuter de vos besoins avant que vous ne deveniez un client qui paie. Certains vous feront même des suggestions lors du premier entretien pour améliorer votre référencement naturel.



Une entreprise de référencement naturel qui a foi en ses capacités n’aura aucun mal à partager ses idées. La plupart des propriétaires d’entreprises ont à peine le temps de s’occuper de leurs propres responsabilités, alors encore moins pour comprendre comment fonctionne le référencement naturel, et ainsi faire tout le travail eux-mêmes.

Obtenez un audit de référencement naturel (SEO)

La plupart des professionnels en référencement naturel proposent un audit de référencement de votre site actuel. Ils l’examineront pour voir ce qui est déjà bien fait, ce qu’il faut améliorer, et où se trouvent les opportunités les plus importantes pour augmenter votre visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche.


L’audit tiendra compte de plusieurs facteurs, tels que :

  • Le ciblage par mots-clés
  • Le marketing de contenu
  • L’exploitation du référencement naturel et des réseaux sociaux
  • Les paramètres de référencement naturel sur la page
  • Les paramètres de référencement naturel externes à la page
  • Les liens retour



Comme vous pouvez le constater, le référencement naturel touche de nombreux aspects différents de votre site web. Il est donc important de travailler avec une entreprise qui connaît votre type d’activité et qui connaît la meilleure façon d’atteindre les clients que vous ciblez.

Élaborez un plan pour votre stratégie de marketing digital

Avant de commencer à chercher un professionnel en référencement naturel (SEO), il est important de définir exactement les objectifs à atteindre. Avoir un plan en tête vous donne un point de départ pour vos premières discussions, même s’il ne s’agit que d’une idée générale de vos besoins.


Quel trafic souhaitez-vous obtenir grâce au référencement naturel? Souhaitez-vous recevoir plus de leads, améliorer votre image de marque, convertir les visiteurs en clients ou autre chose encore?


Vous devez adapter votre stratégie de référencement naturel (SEO) en fonction de vos objectifs. Si vous démarrez sans but précis, vous finirez par dépenser trop d’argent pour la campagne pour probablement obtenir de moins bons résultats.

Cherchez différents professionnels en référencement naturel (SEO)

Il existe différents types de professionnels en référencement naturel (SEO) que vous pouvez choisir pour promouvoir des entreprises en ligne. Chaque type de professionnel cible différentes catégories d’entreprises.

Le référencement naturel classique

Le but du référencement naturel (SEO) classique est de remonter dans les positionnements des résultats de Google. Peu importe où se situe la personne qui effectue la recherche, votre page apparaîtra dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).



Ce type de référencement naturel (SEO) est idéal pour les entreprises qui travaillent un peu partout dans le pays, voire dans le monde entier. Il permet également de cibler les personnes en début de processus d’achat quand elles sont plus susceptibles de se renseigner sur leurs options que de s’apprêter à acheter.

Le référencement naturel local

Le référencement naturel (SEO) local cible les personnes dans votre zone géographique. C’est idéal pour les entreprises qui font affaire avec des clients locaux.


Il n’y a aucun intérêt à ce que vos pages apparaissent en tête des résultats pour une ville à l’autre bout de l’État ou du pays si vous n’y travaillez pas.

Le référencement naturel pour e-commerce

Si votre site web est un magasin de e-commerce, votre stratégie de référencement naturel (SEO) doit être un peu différente. Ces sites web emploient des méthodes très spécifiques pour optimiser leur contenu en vue d’avoir de meilleurs résultats sur Google.



Quand vous choisissez un prestataire de services de marketing digital, il faut s’assurer qu’il correspond à votre type d’entreprise pour que le référencement naturel fonctionne. Consultez leur site web pour connaître les entreprises avec lesquelles ils travaillent et discutez-en avec eux lors de votre premier entretien, dont nous parlerons plus tard.

Obtenez des recommandations pour choisir un professionnel en référencement naturel (SEO)

Obtenir des recommandations est un bon moyen de créer une liste de professionnels à envisager. Discutez avec d’autres entreprises de votre secteur ou de secteurs proches pour savoir si elles peuvent vous recommander un bon professionnel en référencement naturel. Vos concurrents ne voudront probablement pas partager cette information, mais des partenaires avec lesquels vous travaillez pourraient vous donner des recommandations.


Vous pouvez également obtenir des recommandations auprès de groupes d’entreprises locaux. Inscrivez-vous à la Chambre des commerces de votre région, au Rotary Club ou à tout autre groupe de réseau d’entreprises dans votre ville. Vous pourriez y trouver un professionnel en référencement naturel, mais si non, vous y trouverez de nombreuses entreprises qui pourront vous en recommander.


C’est particulièrement efficace si vous recherchez des professionnels de référencement naturel (SEO) local puisque tous les membres travaillent sans doute localement.

Vérifiez les avis et les témoignages

Une fois que vous avez votre liste de professionnels en référencement naturel (SEO), consultez leurs avis et témoignages en ligne. La plupart affichent des témoignages sur leur propre site web, mais vous pouvez être sûr qu’ils seront tous positifs.



Consultez plutôt les avis sur Google, les commentaires sur leur page Facebook, et d’autres endroits où les clients peuvent laisser des commentaires. Si des entreprises que vous connaissez ou avec lesquelles vous avez déjà travaillé ont partagé leurs avis, vous pouvez les contacter pour discuter des résultats qu’ils ont obtenus.

Organisez un entretien

Une fois que vous avez fait votre choix, prévoyez un entretien. Un professionnel en référencement naturel (SEO) de qualité sera heureux de discuter de vos besoins avant que vous ne deveniez un client qui paie. Certains vous feront même des suggestions lors du premier entretien pour améliorer votre référencement naturel.



Une entreprise de référencement naturel qui a foi en ses capacités n’aura aucun mal à partager ses idées. La plupart des propriétaires d’entreprises ont à peine le temps de s’occuper de leurs propres responsabilités, alors encore moins pour comprendre comment fonctionne le référencement naturel, et ainsi faire tout le travail eux-mêmes.

Obtenez un audit de référencement naturel (SEO)

La plupart des professionnels en référencement naturel proposent un audit de référencement de votre site actuel. Ils l’examineront pour voir ce qui est déjà bien fait, ce qu’il faut améliorer, et où se trouvent les opportunités les plus importantes pour augmenter votre visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche.


L’audit tiendra compte de plusieurs facteurs, tels que :

  • Le ciblage par mots-clés
  • Le marketing de contenu
  • L’exploitation du référencement naturel et des réseaux sociaux
  • Les paramètres de référencement naturel sur la page
  • Les paramètres de référencement naturel externes à la page
  • Les liens retour


Comme vous pouvez le constater, le référencement naturel touche de nombreux aspects différents de votre site web. Il est donc important de travailler avec une entreprise qui connaît votre type d’activité et qui connaît la meilleure façon d’atteindre les clients que vous ciblez.

Où s’adresser pour vos besoins en référencement naturel (SEO)

Ubiweb est là pour vous aider à choisir un service de référencement naturel si vous êtes prêt. Nous proposons une gamme de services de référencement pour faire remonter votre site web dans le classement sur Google, et ainsi générer plus de trafic vers votre site.


Contactez-nous dès aujourd’hui pour organiser un entretien. Nous discuterons de vos objectifs, de votre stratégie actuelle de référencement naturel (SEO), ainsi que des meilleures opportunités à exploiter pour notre équipe d’experts afin d’améliorer vos résultats.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR NOS SERVICES DE RÉFÉRENCEMENT (seo)?

CONTACTEZ-NOUS
Share by: