Comment Tirer le Meilleur Parti des Annonces sur les Moteurs de Recherche?

Saviez-vous que plus de 80 % des entreprises mondiales utilisent les annonces Google pour leurs activités?

Cela peut être une source lucrative de prospects pour tout type d'entreprise. Pourtant, lorsque vous lancez une campagne, savez-vous comment obtenir le meilleur retour sur investissement?


Réussir sa publicité en ligne peut sembler aléatoire. Nous vous donnons ici nos conseils essentiels pour tirer le meilleur parti des annonces sur les moteurs de recherche. 

1. Effectuez toujours des tests A/B

La diffusion de deux annonces distinctes peut sembler peser lourd sur vos coûts de publicité sur les moteurs de recherche. Pourtant, les spécialistes du marketing numérique vous diront que c'est le seul moyen réel d'obtenir les meilleurs résultats de votre campagne de marketing. Cela se fait par un processus connu sous le nom de test A/B. 



Lors d'un test A/B, vous créez deux annonces distinctes, chacune différente de l'autre. En allouant une petite partie de votre budget marketing, vous devez les laisser fonctionner pendant un certain temps sans les modifier. Lorsque la campagne est terminée, vous pouvez comparer les mesures des deux annonces. 


Vous avez maintenant une bien meilleure compréhension du type d'annonce de marketing par moteur de recherche qui fonctionne le mieux. Cela vous permet d'investir le reste du budget dans une campagne plus efficace. Si vous souhaitez vous améliorer encore, vous pouvez aller plus loin et effectuer une autre série de tests A/B.

2. Connaissez votre public cible

La connaissance du public cible est cruciale pour une stratégie SEM réussie. Elle doit guider toutes vos actions, du langage à l'imagerie utilisée dans votre contenu et vos annonces. 



Si vous disposez déjà de données marketing, examinez-les pour voir quelles sont vos données démographiques générales. Les internautes sont-ils liés par la géographie, l'âge, l'éducation ou le revenu? Peut-être essayez-vous d'attirer un nouveau groupe démographique, auquel cas, vous devrez peut-être mener des recherches sur ce qu'il souhaite. 


Une fois que vous connaissez ces données, vous pouvez commencer à les solliciter dans votre publicité. Ne faites pas non plus de la publicité le point final. Créez des pages de renvoi spécialisées pour votre public cible une fois qu'il a cliqué, afin de faciliter les conversions.

3. Continuez à surveiller les mots-clés

Lorsqu'il s'agit de mots-clés, vous devez comprendre que rien n'est constant. Ce n'est pas parce qu'un mot vous rapporte beaucoup de prospects une semaine qu'il en sera de même la semaine suivante. Les mots-clés ont un flux et un reflux dictés par une série de facteurs. 


Certains mots-clés seront toujours d'actualité, c'est-à-dire qu'ils produiront des résultats constants. D'autres seront à la mode et disparaîtront à nouveau. Pour une approche globale, vous devez être conscient des deux. 



Vérifiez régulièrement vos mots-clés permanents pour voir comment ils se comportent. Lorsque l'un d'eux commence à faiblir, vous pouvez réduire son budget et chercher ailleurs. Recherchez les mots-clés qui émergent afin de tirer parti de leur popularité avant que vos concurrents ne le fassent.

4. Travaillez à l'amélioration de votre score de qualité

Pour obtenir des clics sur vos annonces dans les moteurs de recherche, il ne suffit pas de faire l'offre la plus élevée. La moitié de la formule utilisée par Google pour décider de celles qui sont vues intègrent son score de qualité Google Ads. En l'améliorant, vous avez plus de chances d'être vu.



Cela a également un impact sur le montant que vous payez.  Si vous avez un score de qualité faible mais l'enchère la plus élevée, cela signifie que vous finirez par payer plus pour vos clics. Si vous avez un score de qualité exceptionnel, vous pouvez payer nettement moins.

 

L'amélioration du score est un article en soi. Il s'agit notamment d'améliorer le texte des annonces et l'organisation des mots clés, d'optimiser les pages de renvoi et d'exclure les mots-clés négatifs.

5. Comprendre le timing

Le choix du moment est crucial pour la réussite du marketing des moteurs de recherche, en particulier si vous vendez des produits. De multiples facteurs peuvent modifier la popularité des mots-clés, tels que les saisons, les vacances, les événements majeurs et les conditions météorologiques.


Par exemple, voudriez-vous payer pour vos mots-clés sur le thème de Noël en mars ?



Si vous disposez d'un calendrier marketing, vous pouvez y ajouter les dates de ces événements. Veillez à vous donner suffisamment de temps pour créer des campagnes efficaces à l'approche de ces événements, tout en poursuivant les tests A/B. Lorsque le moment sera venu, vous pourrez augmenter votre budget pour un bien meilleur retour sur investissement.

6. Utilisez un CTA

Un “call to action” (CTA, “appel à l’action” en français) est un terme très utilisé en marketing. Il s'agit d'une instruction adressée au lecteur, lui indiquant généralement ce qu'il doit faire ensuite. Il peut s'agir de réaliser une action, comme s'inscrire sur une liste de diffusion ou même d'acheter un produit. 


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En général, l'appel à l'action se trouve à la fin du texte, mais il peut être placé dans le corps du texte, le cas échéant. Son but est de faire en sorte que le lecteur ne s'arrête pas et ne sache pas quoi faire ensuite. Un appel à l'action peut également être rendu beaucoup plus efficace en instillant de l'urgence, par exemple en proposant des offres à durée limitée ou en offrant des réductions.

7. Lien vers Google Analytics

Google Analytics est indispensable si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos dépenses en matière de publicité Google. Il suit de nombreuses mesures pour vous, les rendant faciles à digérer et à utiliser. Il s'agit notamment de la quantité de trafic provenant des annonces par rapport à d'autres sources, d'autres pages que les utilisateurs consultent une fois sur le site et du temps qu'ils y passent. 



En fouillant dans ces données, vous pouvez améliorer votre retour sur investissement. Vous pouvez affiner les annonces, les pages de renvoi et l'ensemble de votre entonnoir de vente grâce à celles-ci.

Obtenir de l'aide pour les annonces dans les moteurs de recherche

Maintenant que vous savez comment tirer le meilleur parti des annonces sur les moteurs de recherche, commencez à planifier une campagne cohérente. Créez un calendrier et fixez un budget. Une fois que vous connaissez votre public cible, vous pouvez commencer à améliorer  vos annonces et à les faire évoluer au fur et à mesure. 



Le marketing pour votre entreprise peut être un travail à plein temps en soi. Si vous souhaitez bénéficier de l'expérience et de l'expertise d'une tierce partie, alors laissez Ubiweb devenir votre partenaire de marketing en ligne. Prenez rendez-vous ici et laissez-nous vous guider dans l'économie numérique. 

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