Quel Est le But du Responsive Web Design?

Quel Est le But du Responsive Web Design?

Quel Est le But du Responsive Web Design?

Plus de 70% des visiteurs sont susceptibles de retourner sur votre site web si celui-ci est optimisé pour leurs appareils mobiles.


Une enquête récente a révélé qu’un utilisateur sur six ne recommandera pas votre site s’il ne fonctionne pas sur son téléphone. Près de la moitié des utilisateurs n’apprécient pas les sites qui ne sont pas adaptés aux appareils mobiles. Et pourtant, ils sont plus de 90% à utiliser leur téléphone portable pour naviguer en ligne.


La solution est de proposer une expérience de navigation réactive. Mais quel serait l’impact sur votre entreprise et quel est le but d’un site web adaptatif (responsive web design)?

Cet article constitue un simple guide d’un site web réactif qui donne toutes les réponses à vos questions.



Découvrez pourquoi le Mobile First est désormais un élément essentiel pour le référencement naturel (SEO). Comprenez en quoi les sites adaptatifs sont bénéfiques pour vous et vos clients.


Continuez à lire pour améliorer votre expérience utilisateur et votre référencement naturel en faisant appel à une équipe de designers experts en sites réactifs.

un utilisateur sur six ne recommandera pas votre site s’il ne fonctionne pas sur son téléphone

Un utilisateur sur six ne recommandera pas votre site s’il ne fonctionne pas sur son téléphone

Un peu d’histoire sur la conception d’un site web

La conception de sites web a parcouru un long chemin depuis la mise en ligne du premier site en 1991.



À cette époque, il fallait posséder un écran de grande taille pour visualiser un contenu. Une souris était nécessaire pour cliquer sur les liens et Adobe Flash était requis pour faire fonctionner les éléments interactifs.


Il aura fallu attendre le lancement de l’iPhone par Steve Jobs en 2007 pour transformer le processus de conception des sites web.


Avec un plus petit écran et une interface tactile, les sites en ligne ne fonctionnaient plus correctement. Il fallait pincer et zoomer pour lire le contenu, ce qui faisait de la navigation un casse-tête et les vidéos Flash vidaient la batterie.

Un web plus réactif

En 2010, le web designer Ethan Marcotte a publié un article intitulé Responsive Web Design.



Cette nouvelle approche visait à modifier la conception des sites afin qu’ils soient plus fluides et s’adaptent à n’importe quelle taille d’écran ou appareil. Mais un site web adaptatif signifie plus qu’un simple ajustement du texte.

Qu’est-ce que le responsive web design?

Quand on parle de « responsive web design », on entend de rendre la conception d’un site plus réactif, ce qui permet au contenu de s’adapter à l’écran de l’utilisateur. Cela comprend :

  • La réduction des menus de navigation
  • La mise à l’échelle des images afin qu’elles ne dépassent pas le bord de l’écran
  • Le changement de la taille du texte pour en faciliter la lecture


Un article de blog consulté sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur est un bon exemple de « responsive design ».


Un PC ou un ordinateur portable va afficher les liens de navigation et les images avec les menus de navigation du blog alignés sur la droite. Une tablette, tournée en mode paysage, pourrait afficher une barre de navigation, mais comportant moins de liens et pas de menu. Un téléphone masquera tous les liens de navigation et affichera un menu “hamburger” dans le coin supérieur.


La rédaction du contenu reste inchangée, mais la mise en page change en fonction de la fenêtre d’affichage.

Quel est le but du responsive web design?

L’utilisation du téléphone portable est désormais plus courante que la navigation traditionnelle sur un ordinateur de bureau. Si vous ne faites pas en sorte d’offrir une excellente expérience utilisateur (UX) sur les deux supports, vous perdrez la moitié des visiteurs.



Un site internet doit fonctionner sur n’importe quel appareil. Il ne doit pas frustrer les utilisateurs, mais leur permettre d’accéder à votre contenu et à vos services. C’est grâce au « responsive design » que vous y parviendrez.

Créez votre site en fonction de la version mobile

Google recourt désormais à l’indexation Mobile First pour classer les sites internet. Si votre site ne présente pas un « responsive design » ou s’il n’est pas réactif, il est fort probable que vous chuterez dans la liste de référencement naturel.


La notion de Mobile First a été introduite pour la première fois par Google en 2015.


Le géant des moteurs de recherche a reconnu l’évolution du support de navigation sur internet. Comme prévu, aujourd’hui, plus de personnes qu’auparavant utilisent leurs mobiles pour faire une recherche sur Google.



Étant donné que Google cherche à encourager une expérience utilisateur (UX) positive, il va placer les sites adaptatifs plus haut que les sites obsolètes.

Les avantages des sites réactifs

Mettre à jour un site traditionnel ou en créer un tout nouveau qui soit réactif présente de nombreux avantages.


Dans un premier temps, cela générera plus de trafic, dans la mesure où vous cherchez à atteindre un volume plus important d’utilisateurs mobiles. Il n’y aura pas d’effets de rebond des visiteurs, car le design de votre site réagit automatiquement. Cela entraîne par ailleurs une augmentation des conversions et des taux de rétention.


Nous avons déjà fait mention de l’amélioration de votre référencement naturel (SEO), mais des facteurs tels que la vitesse de chargement jouent également un rôle important.


Les sites réactifs sont conçus pour être rapides. En effet, les images se chargent en temps voulu et apparaissent de bonne qualité sur les écrans haute définition. Les paramètres Core Web Vitals de Google utilisent ces données comme facteur de classement, ce qui a également un impact sur votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Un codage faible équivaut à un faible coût

Certains designers web tiennent à créer plusieurs sites internet pour différentes tailles d’écran. Cela va à l’encontre de la notion « responsive » et double vos dépenses.



Une équipe de designers web spécialisés en « responsive design » comme chez Ubiweb créera le site de vos rêves dont la mise à jour sera facile. Que ce soit sur un téléphone Android ou sur un iMac, le site fonctionnera sur tous les navigateurs d’aujourd’hui. De plus, vous ne paierez pas deux fois plus cher!

Des conseils pour un site web adaptatif

Suivez les conseils suivants si vous doutez encore de la nécessité d’un site réactif.


1. Vérifiez les statistiques sur l’utilisation mobile

Examinez les statistiques de vos visiteurs pour savoir combien d’entre eux utilisent un appareil mobile. Vérifiez également votre taux de rebond, c’est-à-dire le pourcentage de personnes qui quittent votre site en l’espace de quelques secondes.


Si vous comptez un grand nombre d’utilisateurs mobiles et que votre taux de rebond est élevé, cela veut sûrement dire que vous disposez d’une mauvaise interface utilisateur (UI).


2. Vérifiez les aspects liés à la navigation

Travaillez avec votre équipe de design pour établir votre menu de navigation.


Dressez une liste des liens les plus pertinents de votre site internet et regroupez-les par ordre d’importance. Sur téléphone, le menu de navigation tient souvent en un seul bouton, vous devez alors vous demander quels liens doivent apparaître en premier lorsque l’on clique dessus.


3. Vérifiez l’optimisation des images et du texte

Google ainsi que vos utilisateurs apprécient particulièrement les sites internet qui se chargent rapidement.



Certains sites se chargent à la vitesse d’un escargot dû à un trop grand nombre d’images et de fichiers JavaScript. Les optimiser pour que seul le contenu nécessaire se télécharge est un élément essentiel du « responsive design ».


Un chargement différé ou le chargement du contenu tel qu’il apparaît à l’écran est également utile.

Votre partenaire en responsive web design

Quel est le but du « responsive web design »? Il s’agit d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible.



Les utilisateurs d’un appareil mobile ne devraient pas avoir à zoomer pour afficher le contenu. Malheureusement, de nombreuses entreprises n’ont pas mis à jour leur site depuis des années et perdent ainsi des contrats.


Chez Ubiweb, nous proposons des forfaits de création de sites web adaptatifs et modernes, conçus spécialement pour votre marque.


Nos sites sont adaptés aux moteurs de recherche, entièrement optimisés et comprennent 3 heures de mises à jour par mois. Vous pouvez vous concentrer sur la gestion de votre entreprise et être fier de votre présence en ligne.


Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter avec notre équipe d’experts et moderniser votre site web.

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