Le Référencement Naturel (SEO) pour les Avocats : 8 Conseils Pratiques

Le Référencement Naturel (SEO) pour les Avocats : 8 Conseils Pratiques

Près de 70% des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche comme Google. Grâce au référencement naturel (SEO), vous pouvez figurer parmi les recherches pertinentes pour votre cabinet d'avocats. Ainsi, vous serez à même d'atteindre davantage de clients potentiels en ligne.


Vous ignorez comment vous y prendre pour utiliser le SEO pour les avocats? Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.


Démarrer un cabinet d'avocats avec une bonne stratégie de référencement naturel peut faciliter la croissance de votre entreprise. Lancez-vous dès aujourd'hui grâce à ces conseils!

Près de
70% des expériences en ligne
commencent par un moteur de recherche

Près de 70% des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche

1. Enquêtez sur votre clientèle

Google recherche le contenu qui correspond à l'intention de recherche de l'utilisateur. Pour comprendre cette intention, il faut tout d'abord comprendre l'utilisateur. Prenez le temps de faire des recherches sur la clientèle afin de mieux orienter votre stratégie de référencement naturel.


Dans un premier temps, définissez vos clients en fonction de la recherche démographique et psychographique. Par exemple, vous pouvez tenir compte de leur :

  • Âge
  • Localisation
  • Revenu du ménage
  • Situation familiale
  • Genre
  • Emploi
  • Langue
  • Niveau de formation
  • Habitudes d'achat
  • Centres d'intérêt
  • Loisirs
  • Points sensibles


Vous pouvez aussi répartir les clients potentiels en fonction des services juridiques dont ils ont besoin.


Faites ensuite une recherche de mots-clés. Votre liste de mots-clés servira de base pour votre stratégie de marketing de contenu. 


Utilisez des outils tels que SEMRush, Answer the Public, Keyword Planner et Google Trends pour établir une liste de mots-clés à cibler. Recherchez des mots-clés longs, qui peuvent vous aider à déterminer l'intention de recherche de l'utilisateur. Les longs mots-clés contiennent quatre mots ou plus.


Pour chaque mot-clé principal que vous retenez, choisissez quatre à six mots-clés secondaires.


Ne commencez pas à rédiger du contenu sans avoir préalablement choisi un mot-clé principal. Autrement, le fait d'insérer un mot-clé dans un article après coup peut donner un ton maladroit au texte. Pour éviter le bourrage de mots-clés, utilisez des mots-clés secondaires.



Dans le cas contraire, Google pourrait pénaliser votre contenu.

2. Mettez votre site à jour

Google analyse également votre site internet avant de définir votre classement dans les recherches organiques. Il donne la priorité aux sites qui sont rapides, optimisés pour les mobiles et ergonomiques. D'ailleurs, Google analysera en premier lieu la version mobile de votre site. 


Testez votre URL à l'aide des outils Google Core Web Vitals, PageSpeed Insights et Mobile-Friendly Test. Si votre site présente des problèmes, faites appel à une agence expérimentée dans la création et le développement de sites internet. Cherchez une agence spécialisée dans le référencement naturel (SEO) ou la gestion de l'expérience utilisateur (UX).


Si votre site ne facilite pas la navigation ou l'utilisation, les visiteurs le quitteront sans avoir exploré votre contenu. Ils pourraient également parler de leur mauvaise expérience à d'autres personnes.


Si les gens quittent votre site sans explorer d'autres pages, votre taux de rebond augmente.



Un taux de rebond élevé peut nuire à votre classement organique.

3. Créez un contenu attrayant

Une fois que vous avez rassemblé vos recherches de mots-clés, vous pouvez entreprendre de créer des articles de blog uniques et attrayants. Assurez-vous de personnaliser vos articles selon chaque acheteur potentiel. Cela peut vous aider à établir un lien avec vos clients de manière plus affective.



Lorsque vous créez votre contenu, assurez-vous de placer le mot-clé ciblé dans :

  • Les introductions et conclusions
  • Le corps de texte
  • Le titre principal
  • L’URL
  • Le titre de la page
  • Le nom du fichier image
  • Le texte alternatif de l'image
  • Le méta-titre
  • La méta-description


Ajouter le mot-clé ciblé dans le nom du fichier image et le texte alternatif peut vous permettre d'apparaître dans les recherches d'images.


Le méta-titre et la méta-description apparaîtront sur les pages de résultats du moteur de recherche Google. Assurez-vous que vos titres et descriptions sont captivants. Vous devez inviter le lecteur à explorer votre contenu pour trouver les informations dont il a besoin.


Essayez différents formats de contenu pour attirer les clients à différents moments de leur parcours d'achat. Par exemple, vous pouvez créer des vidéos, des infographies, des études de cas et des eBooks (ou livres numériques).

4. Demandez votre fiche Google MyBusiness

Lorsque vous démarrez votre cabinet d'avocats, il est aussi important de demander une fiche Google MyBusiness. Cette fiche aidera les potentiels clients à trouver :

  • Le nom de votre cabinet
  • La catégorie de votre activité
  • Les heures d'ouverture
  • Le site internet
  • Le numéro de téléphone
  • L'adresse et l'itinéraire
  • Les dernières annonces
  • Des photos et vidéos
  • Les avis des clients


Demander votre fiche peut vous aider à apparaître dans les recherches locales. 



Par ailleurs, demandez à vos clients récents de mettre leur avis sur votre fiche. Des avis positifs peuvent renforcer l'autorité et la crédibilité de votre marque. Les futurs clients seront peut-être plus enclins à vous faire confiance après avoir lu des avis positifs.

5. Créez des liens retour

Les liens retour constituent l'un des principaux critères de classement sur Google. Plus une page possède de liens retour, plus elle est susceptible de générer du trafic depuis Google. 


Les liens retour se trouvent sur d'autres sites internet puis orientent les lecteurs vers votre contenu. Le moyen le plus simple de créer des liens retour est de se lancer dans un partenariat avec un blog. Vous pouvez écrire un article de blog pour un autre site internet, puis ajouter un lien vers votre site dans le contenu.


Vous pouvez également faire appel à une agence qui propose des services de rédaction de blogs et de création de liens retour.

6. Partagez le contenu

Après avoir créé le contenu de votre blog, assurez-vous que les gens peuvent le trouver!

Pour ce faire, commencez par envoyer chaque semaine une infolettre à vos abonnés. Vous pouvez également partager votre contenu sur les réseaux sociaux, avec un lien vers l'article de blog original.



Essayez de reformater vos articles de blog en fonction de chaque plateforme de réseaux sociaux. Utilisez ensuite un appel à l'action pour encourager les lecteurs à consulter votre blog pour découvrir l'intégralité de l'article. 


Lorsque les gens commentent votre article, ne manquez pas de leur répondre. Engagez le dialogue avec votre audience pour lui montrer que votre cabinet dispose des avocats compétents qu'il lui faut.

7. Suivez les tendances

Lorsque vous commencez à faire usage du référencement naturel (SEO) pour les avocats, il importe de suivre également les dernières tendances en matière de SEO. Cela peut vous aider à conserver votre classement. Il peut également vous permettre de découvrir de nouvelles façons de vous positionner devant vos concurrents.


Par exemple, les extraits mis en avant sont des informations formatées qui apparaissent en haut des pages de résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser le balisage Schema pour formater votre contenu afin qu'il soit adapté aux extraits mis en avant.



Vous pouvez exploiter les tendances telles que Core Web Vitals, la recherche vocale, la recherche d'images et le contenu vidéo.

8. Analysez et rectifiez

Assurez-vous de vérifier les données de votre site internet au fur et à mesure. Identifiez les articles de blog qui vous ont permis de générer davantage de trafic. Tenez compte des sujets que vous avez abordés dans ces articles.



Utilisez ensuite ces données pour mettre à jour votre stratégie de référencement naturel (SEO). Améliorer votre stratégie SEO peut vous permettre d'obtenir plus de résultats. 

1. Enquêtez sur votre clientèle

Google recherche le contenu qui correspond à l'intention de recherche de l'utilisateur. Pour comprendre cette intention, il faut tout d'abord comprendre l'utilisateur. Prenez le temps de faire des recherches sur la clientèle afin de mieux orienter votre stratégie de référencement naturel.


Dans un premier temps, définissez vos clients en fonction de la recherche démographique et psychographique. Par exemple, vous pouvez tenir compte de leur :

  • Âge
  • Localisation
  • Revenu du ménage
  • Situation familiale
  • Genre
  • Emploi
  • Langue
  • Niveau de formation
  • Habitudes d'achat
  • Centres d'intérêt
  • Loisirs
  • Points sensibles


Vous pouvez aussi répartir les clients potentiels en fonction des services juridiques dont ils ont besoin.


Faites ensuite une recherche de mots-clés. Votre liste de mots-clés servira de base pour votre stratégie de marketing de contenu. 


Utilisez des outils tels que SEMRush, Answer the Public, Keyword Planner et Google Trends pour établir une liste de mots-clés à cibler. Recherchez des mots-clés longs, qui peuvent vous aider à déterminer l'intention de recherche de l'utilisateur. Les longs mots-clés contiennent quatre mots ou plus.


Pour chaque mot-clé principal que vous retenez, choisissez quatre à six mots-clés secondaires.


Ne commencez pas à rédiger du contenu sans avoir préalablement choisi un mot-clé principal. Autrement, le fait d'insérer un mot-clé dans un article après coup peut donner un ton maladroit au texte. Pour éviter le bourrage de mots-clés, utilisez des mots-clés secondaires.



Dans le cas contraire, Google pourrait pénaliser votre contenu.

2. Mettez votre site à jour

Google analyse également votre site internet avant de définir votre classement dans les recherches organiques. Il donne la priorité aux sites qui sont rapides, optimisés pour les mobiles et ergonomiques. D'ailleurs, Google analysera en premier lieu la version mobile de votre site. 


Testez votre URL à l'aide des outils Google Core Web Vitals, PageSpeed Insights et Mobile-Friendly Test. Si votre site présente des problèmes, faites appel à une agence expérimentée dans la création et le développement de sites internet. Cherchez une agence spécialisée dans le référencement naturel (SEO) ou la gestion de l'expérience utilisateur (UX).


Si votre site ne facilite pas la navigation ou l'utilisation, les visiteurs le quitteront sans avoir exploré votre contenu. Ils pourraient également parler de leur mauvaise expérience à d'autres personnes.


Si les gens quittent votre site sans explorer d'autres pages, votre taux de rebond augmente.



Un taux de rebond élevé peut nuire à votre classement organique.

3. Créez un contenu attrayant

Une fois que vous avez rassemblé vos recherches de mots-clés, vous pouvez entreprendre de créer des articles de blog uniques et attrayants. Assurez-vous de personnaliser vos articles selon chaque acheteur potentiel. Cela peut vous aider à établir un lien avec vos clients de manière plus affective.



Lorsque vous créez votre contenu, assurez-vous de placer le mot-clé ciblé dans :

  • Les introductions et conclusions
  • Le corps de texte
  • Le titre principal
  • L’URL
  • Le titre de la page
  • Le nom du fichier image
  • Le texte alternatif de l'image
  • Le méta-titre
  • La méta-description


Ajouter le mot-clé ciblé dans le nom du fichier image et le texte alternatif peut vous permettre d'apparaître dans les recherches d'images.


Le méta-titre et la méta-description apparaîtront sur les pages de résultats du moteur de recherche Google. Assurez-vous que vos titres et descriptions sont captivants. Vous devez inviter le lecteur à explorer votre contenu pour trouver les informations dont il a besoin.


Essayez différents formats de contenu pour attirer les clients à différents moments de leur parcours d'achat. Par exemple, vous pouvez créer des vidéos, des infographies, des études de cas et des eBooks (ou livres numériques).

4. Demandez votre fiche Google MyBusiness

Lorsque vous démarrez votre cabinet d'avocats, il est aussi important de demander une fiche Google MyBusiness. Cette fiche aidera les potentiels clients à trouver :

  • Le nom de votre cabinet
  • La catégorie de votre activité
  • Les heures d'ouverture
  • Le site internet
  • Le numéro de téléphone
  • L'adresse et l'itinéraire
  • Les dernières annonces
  • Des photos et vidéos
  • Les avis des clients


Demander votre fiche peut vous aider à apparaître dans les recherches locales. 



Par ailleurs, demandez à vos clients récents de mettre leur avis sur votre fiche. Des avis positifs peuvent renforcer l'autorité et la crédibilité de votre marque. Les futurs clients seront peut-être plus enclins à vous faire confiance après avoir lu des avis positifs.

5. Créez des liens retour

Les liens retour constituent l'un des principaux critères de classement sur Google. Plus une page possède de liens retour, plus elle est susceptible de générer du trafic depuis Google. 

Les liens retour se trouvent sur d'autres sites internet puis orientent les lecteurs vers votre contenu. Le moyen le plus simple de créer des liens retour est de se lancer dans un partenariat avec un blog. Vous pouvez écrire un article de blog pour un autre site internet, puis ajouter un lien vers votre site dans le contenu.


Vous pouvez également faire appel à une agence qui propose des services de rédaction de blogs et de création de liens retour.

6. Partagez le contenu

Après avoir créé le contenu de votre blog, assurez-vous que les gens peuvent le trouver!

Pour ce faire, commencez par envoyer chaque semaine une infolettre à vos abonnés. Vous pouvez également partager votre contenu sur les réseaux sociaux, avec un lien vers l'article de blog original.



Essayez de reformater vos articles de blog en fonction de chaque plateforme de réseaux sociaux. Utilisez ensuite un appel à l'action pour encourager les lecteurs à consulter votre blog pour découvrir l'intégralité de l'article. 


Lorsque les gens commentent votre article, ne manquez pas de leur répondre. Engagez le dialogue avec votre audience pour lui montrer que votre cabinet dispose des avocats compétents qu'il lui faut.

7. Suivez les tendances

Lorsque vous commencez à faire usage du référencement naturel (SEO) pour les avocats, il importe de suivre également les dernières tendances en matière de SEO. Cela peut vous aider à conserver votre classement. Il peut également vous permettre de découvrir de nouvelles façons de vous positionner devant vos concurrents.


Par exemple, les extraits mis en avant sont des informations formatées qui apparaissent en haut des pages de résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser le balisage Schema pour formater votre contenu afin qu'il soit adapté aux extraits mis en avant.



Vous pouvez exploiter les tendances telles que Core Web Vitals, la recherche vocale, la recherche d'images et le contenu vidéo.

8. Analysez et rectifiez

Assurez-vous de vérifier les données de votre site internet au fur et à mesure. Identifiez les articles de blog qui vous ont permis de générer davantage de trafic. Tenez compte des sujets que vous avez abordés dans ces articles.



Utilisez ensuite ces données pour mettre à jour votre stratégie de référencement naturel (SEO). Améliorer votre stratégie SEO peut vous permettre d'obtenir plus de résultats. 

Améliorez votre classement : Utilisez le référencement naturel (SEO) pour les avocats dès aujourd'hui

Ne ratez pas l'occasion de favoriser la croissance durable de votre nouveau cabinet d'avocats. Au contraire, commencez à utiliser le référencement naturel (SEO) pour les avocats dans le cadre de votre stratégie de marketing digital. Avec le SEO, vous pouvez commencer à diriger un cabinet d'avocats appelé à connaître un succès à long terme. 


Lancez-vous dès aujourd'hui grâce à ces conseils.


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