7 Erreurs Fréquentes de SEM et Comment les Éviter

Chaque jour, Google enregistre plus de 3,5 milliards de demandes de recherche. Beaucoup d'entre elles sont liées à des produits et services. Mais en tant que propriétaire d'entreprise, comment pouvez-vous exploiter ce trafic pour augmenter vos ventes?


Une stratégie de marketing des moteurs de recherche est un moyen d'y parvenir, mais beaucoup de gens ne la maîtrisent pas correctement.


Découvrez ci-dessous les erreurs les plus courantes que vous devez éviter en matière de SEM.

Google enregistre 3,5 milliards de recherches par jour

1. Ne pas se concentrer sur votre site web

Vous pouvez avoir un budget énorme pour promouvoir vos activités en ligne avec les meilleures publicités, mais si votre site web n'est pas à la hauteur, cela est sans intérêt. Nombreux sont ceux qui consacrent du temps à leur marketing, mais négligent leur site web. C'est pourtant un élément essentiel des processus de vente, qu'il faut soigner. 


Pour ce faire, vous pouvez notamment créer des landing pages singulières. Si vos démarches marketing ont orienté les gens vers votre site, vous risquez de les perdre s'ils atterrissent sur la page principale. Ils devront alors parcourir le site à la recherche de ce qui les a poussés à cliquer et beaucoup quitteront la page. 



Avec une page d’atterrissage, ces visiteurs peuvent devenir des clients beaucoup plus rapidement. Personnalisez la page en fonction des offres, des ventes ou des produits que vous avez commercialisés.

2. Ne pas s'en tenir au budget

Même les plus grandes structures s'en tiennent à leur budget lors de la création de leur campagne SEM. Le plus difficile n'est pas de le définir, mais de s'y tenir. Il peut être très simple d'ajouter des fonds dans les départements qui se portent bien et de les réattribuer à ceux qui semblent à la traîne. 


Le problème est qu'il devient alors très difficile de suivre le retour sur investissement. Si vous avez un budget et que vous vous y tenez, vous êtes plus à même de constater les retours. On peut alors démarrer de nouvelles campagnes en se basant sur les informations recueillies grâce aux données précédentes.


Vous ne devez jamais laisser les campagnes SEM fonctionner en pilote automatique. N'autorisez pas le prélèvement automatique sur les cartes de crédit et refusez la facturation après le prélèvement. Si vous avez les ressources nécessaires, vous devriez même envisager de définir vos budgets jour après jour et adapter les campagnes au fur et à mesure.

3. Ne pas associer cette méthode au référencement naturel

Le référencement naturel (SEO) est un véritable casse-tête. Il est vaste, puisqu'il comprend la façon dont vous optimisez votre site web jusqu'au contenu que vous y mettez. Cela ne tient même pas compte de la tâche ardue de créer des liens retour vers votre site web. 



À vrai dire, si vous voulez réussir dans l'environnement numérique, vous ne pouvez pas y échapper. Vous perdrez également de l'argent si vous vous limitez à l'un sans tenir compte de l'autre. Le SEM et le SEO doivent toujours aller de pair.


Si vous ne vous occupez pas de votre référencement, vous n'obtiendrez pas le trafic organique à long terme qu'il rapporte. Les campagnes de SEM vous apporteront des visiteurs, mais dès que vous interrompez vos dépenses, elles s'arrêteront.


À l'inverse, le SEM peut donner un coup de pouce à vos actions en termes de référencement naturel. Le trafic qui afflue vers votre site web est un indicateur clé de la pertinence de votre site et vous commencerez à remonter en tête des SERPs.

4. Ne pas utiliser de mots-clés négatifs

Lors de la réalisation d'une campagne SEM, la priorité est donnée aux mots-clés. Il existe pourtant des mots-clés tout aussi importants que vous devriez exclure. Il s'agit des mots-clés négatifs. 



Imaginez que votre recherche soit «comment porter une écharpe». Vous ne voulez pas générer des clics pour des mots clés tels que «comment porter», car vous pourriez payer pour le trafic de personnes qui veulent s'informer sur les cravates, les chaussures de sport et d'autres articles. Ce terme devient alors un mot-clé négatif. 


Bien sûr, moins de personnes seront touchées par votre campagne. Cependant, la qualité du trafic sera bien meilleure et vous ne gaspillerez pas d'argent.

5. Négliger un bon CTA

Un call to action (CTA) est une directive adressée au lecteur d'un texte ou d'une publicité. Il les informe de la prochaine étape à suivre. Sans lui, vous aurez des visiteurs qui décrocheront et ne sauront pas où aller une fois qu'ils auront pris connaissance de l'information.


Dans un CTA, plus c'est simple, mieux c'est. Il peut s'agir d'une directive demandant d'en découvrir plus, d'en apprendre davantage ou de se rendre ici. Pour les campagnes de vente, vous trouverez des boutons tels que ajouter au panier, acheter ici ou commander maintenant. 



Dans l'idéal, le CTA doit les faire avancer vers votre objectif final. Si vous voulez qu'ils achètent un produit, allez droit au but et ajoutez "acheter maintenant" ou "ajouter au panier". Si vous voulez qu'ils s'inscrivent à des infolettres, proposez-leur d'en apprendre davantage ou d’en découvrir plus.

6. Enchérir sur les noms des concurrents

Il n'y a aucune raison valable d'enchérir sur les noms des concurrents, en particulier ceux des grandes marques. La seule raison pour laquelle vous le feriez serait de leur prouver quelque chose, ce qui vous coûterait de l'argent. Assurez-vous plutôt que vos dépenses de marketing servent à améliorer vos efforts, et non à affaiblir ceux des autres.

7. Cibler les mauvaises zones géographiques

Votre entreprise ne pourra probablement pas offrir ses services dans le monde entier. Il est donc important que vous connaissiez les zones dans lesquelles vous intervenez et que vous le mentionniez à la structure publicitaire. 


Imaginez que vous ne livriez qu'au Royaume-Uni. Lorsque vous créez un compte publicitaire dans Bing, il est automatiquement configuré par défaut pour les États-Unis et le Canada. Un compte Google est automatiquement configuré pour le monde entier. 


Si vous ne modifiez pas ces paramètres, vos annonces cibleront l'Amérique du Nord, puis le reste du monde. Cela représente beaucoup d'argent gaspillé pour votre campagne SEM.

1. Ne pas se concentrer sur votre site web

Vous pouvez avoir un budget énorme pour promouvoir vos activités en ligne avec les meilleures publicités, mais si votre site web n'est pas à la hauteur, cela est sans intérêt. Nombreux sont ceux qui consacrent du temps à leur marketing, mais négligent leur site web. C'est pourtant un élément essentiel des processus de vente, qu'il faut soigner. 


Pour ce faire, vous pouvez notamment créer des landing pages singulières. Si vos démarches marketing ont orienté les gens vers votre site, vous risquez de les perdre s'ils atterrissent sur la page principale. Ils devront alors parcourir le site à la recherche de ce qui les a poussés à cliquer et beaucoup quitteront la page. 


Avec une page d’atterrissage, ces visiteurs peuvent devenir des clients beaucoup plus rapidement. Personnalisez la page en fonction des offres, des ventes ou des produits que vous avez commercialisés.

2. Ne pas s'en tenir au budget

Même les plus grandes structures s'en tiennent à leur budget lors de la création de leur campagne SEM. Le plus difficile n'est pas de le définir, mais de s'y tenir. Il peut être très simple d'ajouter des fonds dans les départements qui se portent bien et de les réattribuer à ceux qui semblent à la traîne. 


Le problème est qu'il devient alors très difficile de suivre le retour sur investissement. Si vous avez un budget et que vous vous y tenez, vous êtes plus à même de constater les retours. On peut alors démarrer de nouvelles campagnes en se basant sur les informations recueillies grâce aux données précédentes.


Vous ne devez jamais laisser les campagnes SEM fonctionner en pilote automatique. N'autorisez pas le prélèvement automatique sur les cartes de crédit et refusez la facturation après le prélèvement. Si vous avez les ressources nécessaires, vous devriez même envisager de définir vos budgets jour après jour et adapter les campagnes au fur et à mesure.

3. Ne pas associer cette méthode au référencement naturel

Le référencement naturel (SEO) est un véritable casse-tête. Il est vaste, puisqu'il comprend la façon dont vous optimisez votre site web jusqu'au contenu que vous y mettez. Cela ne tient même pas compte de la tâche ardue de créer des liens retour vers votre site web. 


À vrai dire, si vous voulez réussir dans l'environnement numérique, vous ne pouvez pas y échapper. Vous perdrez également de l'argent si vous vous limitez à l'un sans tenir compte de l'autre. Le SEM et le SEO doivent toujours aller de pair.


Si vous ne vous occupez pas de votre référencement, vous n'obtiendrez pas le trafic organique à long terme qu'il rapporte. Les campagnes de SEM vous apporteront des visiteurs, mais dès que vous interrompez vos dépenses, elles s'arrêteront.


À l'inverse, le SEM peut donner un coup de pouce à vos actions en termes de référencement naturel. Le trafic qui afflue vers votre site web est un indicateur clé de la pertinence de votre site et vous commencerez à remonter en tête des SERPs.

4. Ne pas utiliser de mots-clés négatifs

Lors de la réalisation d'une campagne SEM, la priorité est donnée aux mots-clés. Il existe pourtant des mots-clés tout aussi importants que vous devriez exclure. Il s'agit des mots-clés négatifs. 


Imaginez que votre recherche soit «comment porter une écharpe». Vous ne voulez pas générer des clics pour des mots clés tels que «comment porter», car vous pourriez payer pour le trafic de personnes qui veulent s'informer sur les cravates, les chaussures de sport et d'autres articles. Ce terme devient alors un mot-clé négatif. 


Bien sûr, moins de personnes seront touchées par votre campagne. Cependant, la qualité du trafic sera bien meilleure et vous ne gaspillerez pas d'argent.

5. Négliger un bon CTA

Un call to action (CTA) est une directive adressée au lecteur d'un texte ou d'une publicité. Il les informe de la prochaine étape à suivre. Sans lui, vous aurez des visiteurs qui décrocheront et ne sauront pas où aller une fois qu'ils auront pris connaissance de l'information.


Dans un CTA, plus c'est simple, mieux c'est. Il peut s'agir d'une directive demandant d'en découvrir plus, d'en apprendre davantage ou de se rendre ici. Pour les campagnes de vente, vous trouverez des boutons tels que ajouter au panier, acheter ici ou commander maintenant. 



Dans l'idéal, le CTA doit les faire avancer vers votre objectif final. Si vous voulez qu'ils achètent un produit, allez droit au but et ajoutez "acheter maintenant" ou "ajouter au panier". Si vous voulez qu'ils s'inscrivent à des infolettres, proposez-leur d'en apprendre davantage ou d’en découvrir plus.

6. Enchérir sur les noms des concurrents

Il n'y a aucune raison valable d'enchérir sur les noms des concurrents, en particulier ceux des grandes marques. La seule raison pour laquelle vous le feriez serait de leur prouver quelque chose, ce qui vous coûterait de l'argent. Assurez-vous plutôt que vos dépenses de marketing servent à améliorer vos efforts, et non à affaiblir ceux des autres.

7. Cibler les mauvaises zones géographiques

Votre entreprise ne pourra probablement pas offrir ses services dans le monde entier. Il est donc important que vous connaissiez les zones dans lesquelles vous intervenez et que vous le mentionniez à la structure publicitaire. 


Imaginez que vous ne livriez qu'au Royaume-Uni. Lorsque vous créez un compte publicitaire dans Bing, il est automatiquement configuré par défaut pour les États-Unis et le Canada. Un compte Google est automatiquement configuré pour le monde entier. 


Si vous ne modifiez pas ces paramètres, vos annonces cibleront l'Amérique du Nord, puis le reste du monde. Cela représente beaucoup d'argent gaspillé pour votre campagne SEM.

Les erreurs fréquentes SEM

Maintenant que vous connaissez les erreurs SEM les plus courantes, consultez votre propre stratégie. Si vous en avez commis certaines, corrigez-les ou supprimez-les. Vous obtiendrez bientôt de bien meilleurs résultats.


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