L’ABC du CPC : Comment Fonctionne le CPC?

L’ABC du CPC : Comment Fonctionne le CPC?

Les ventes en ligne représentent environ 20 % du commerce de détail aux États-Unis. Les géants des réseaux sociaux enregistrent des bénéfices stupéfiants et de nombreux propriétaires d'entreprises font un tabac en ligne.


Qu'est-ce qui explique cette croissance sans précédent? La publicité au coût par clic (CPC). 


Il y a d’autres raisons, mais le CPC est un élément très important de l'histoire d’internet. Il existe depuis environ 20 ans et a évolué pour permettre aux utilisateurs de cibler les clients avec une incroyable précision. 

Nous allons nous pencher sur l’ABC du CPC aujourd'hui, en vous donnant un aperçu de la façon dont vous pouvez l’exploiter pour votre entreprise. Alors, comment fonctionne le CPC?


Regardons ça.

Comment fonctionne le CPC?

Qu'est-ce que le marketing au coût par clic? Il s'agit d'une méthode qui vous permet de diffuser des annonces sur divers sites et de ne payer que lorsque l'annonce génère une interaction.

 

Une interaction survient lorsque quelqu'un clique, aime, partage ou interagit avec votre annonce d'une manière ou d'une autre. Vous pouvez diffuser une annonce à 20 000 personnes et n'obtenir que quelques centaines d’interactions.


Cela représente beaucoup de visibilité pour un coût minime. Les interactions stimulent les ventes, bien entendu, mais la connaissance de la marque est un avantage considérable pour toute entreprise et c'est gratuit avec le CPC. 

Mots-clés et frais

Chaque annonce de CPC que vous créez est axée sur un mot-clé en particulier. Le mot-clé ou le groupe de mots-clés vous relie aux personnes qui recherchent cette expression ou quelque chose qui s’en rapproche.


Votre travail consiste à effectuer des recherches sur les mots-clés pour savoir ce que votre clientèle ciblée recherche en ligne. Lorsque vous identifiez ces mots-clés, vous diffusez vos annonces CPC sur des plateformes pertinentes (réseaux sociaux et moteurs de recherche) et vous ciblez les personnes qui ont fait cette recherche. 


Certains mots-clés sont plus populaires que d'autres. Les mots-clés les plus populaires coûtent plus cher en termes de publicité. Le plus populaire dans votre secteur d'activité peut coûter plus d'un dollar par interaction, alors qu'un mot-clé moins important peut ne coûter que quelques centimes par interaction. 


Certains mots-clés populaires sont évalués avant que l'entreprise ne fixe un prix. Cette concurrence est source de bénéfices pour des entreprises comme Google et Facebook, qui se rémunèrent en grande partie grâce à la publicité. 

Le coût par clic concrètement

Si vous utilisez Google ou les réseaux sociaux, vous rencontrez régulièrement des annonces CPC. 


Elles sont plutôt bien conçues, de sorte que vous ne remarquez peut-être même pas qu'il s'agit de publicités. Les innovations en matière de collecte de données et de ciblage des annonces permettent aux moteurs de recherche et aux plateformes de réseaux sociaux de présenter des annonces pour lesquelles vous avez manifesté un intérêt. 


Ces plateformes disposent d'un profil numérique de vos intérêts, qui est généralement très précis. Ainsi, vous faites défiler votre fil d'actualité sur les réseaux sociaux et vous repérez quelque chose que vous n'avez jamais vu auparavant, mais qui vous intéresse d'une manière ou d'une autre.



La plupart du temps, il s’agit d’une publicité CPC. Une note indiquant "sponsorisé" ou "publicité" est toujours présente, mais elle est placée dans un endroit peu visible. 


Certaines annonces CPC sont aussi flagrantes. Il existe de nombreux styles et emplacements pour ces annonces et vous pouvez les choisir au moment voulu. 

L'importance des annonces CPC dans l'histoire d'Internet

Nous allons voir dans un instant comment vous pouvez mener une campagne. Mais avant toute chose, il est important de souligner l'importance de ce type de publicité. 


À une époque, au début des années 2000, le nouveau secteur du commerce électronique a atteint la barre des 150 milliards de dollars. Peu de temps après, la vague a explosé, laissant des milliers d'entreprises dans la ruine. 


C'est alors que Google a lancé les annonces CPC. C'est à peu près au même moment que Facebook a vu le jour. La capacité de ces entreprises à générer des bénéfices par le biais de la publicité est devenue un tremplin pour l'innovation depuis cette époque.



C'est aussi pour cette raison que les petites entreprises peuvent se développer si efficacement en ligne. Le fait est que les annonces CPC fonctionnent.

Les bases des campagnes CPC 

Maintenant que vous connaissez les fondamentaux, il est temps de commencer à réfléchir à votre propre campagne. 


La première étape consiste à réaliser une petite étude de marché. À quel endroit votre clientèle ciblée passe-t-elle le plus de temps en ligne? Sur quels moteurs de recherche et réseaux sociaux votre campagne sera-t-elle la plus rentable? 


On peut parier facilement sur Google, mais certaines plateformes peuvent apporter des résultats plus précis. Par exemple, une personne qui utilise Pinterest serait plus susceptible d'effectuer un achat qu'une personne sur TikTok. Une personne sur Facebook serait plus intéressée de s'engager auprès d'une nouvelle communauté qu'une personne sur Instagram. 


Les faits sont là. Vous pouvez faire en sorte que votre budget en publicité soit plus important si vous utilisez la bonne plateforme. 


Recherche par mots-clés

Votre objectif devrait être de trouver le mot-clé le plus populaire adapté à votre budget. 



Notez que vous pouvez également adapter vos mots-clés de manière très précise. Il est possible que des mots-clés populaires existent pour vos produits exclusifs. Dans ce cas, il y a de fortes chances que les clics ne vous reviennent pas trop cher.

Appui professionnel pour le CPC

Vous pouvez gérer vous-même le CPC si vous avez du temps et de l'énergie.


Cependant, ce n'est pas une tâche aisée. À une époque, il y avait peu de concurrence dans le commerce électronique. Aujourd'hui, la barre est haute et il est difficile de se démarquer avec votre campagne CPC.


La meilleure chose à faire serait de vous adresser à des professionnels pour vos démarches publicitaires. Ils maîtrisent le sujet, comprennent les nuances et peuvent moduler votre campagne pour générer de véritables ventes.


Vous pouvez aussi vous en occuper vous-même, mais cela demande beaucoup de temps. Vous pourriez avoir l'impression que la publicité CPC est devenue un travail à temps plein même si vous avez une petite entreprise à gérer.


Si vous ne cherchez pas à engager une agence, il existe de nombreuses autres façons de développer vos compétences. On peut trouver une multitude de cours sur le CPC en ligne. Un petit oeil d'expert vous mènera loin quand vous démarrerez votre campagne. 


Après tout, vous investissez de l'argent et de l'énergie dans votre campagne publicitaire, alors pourquoi ne pas vous assurer de transformer ces efforts en bénéfices?

Comment fonctionne le CPC?

Qu'est-ce que le marketing au coût par clic? Il s'agit d'une méthode qui vous permet de diffuser des annonces sur divers sites et de ne payer que lorsque l'annonce génère une interaction.

 

Une interaction survient lorsque quelqu'un clique, aime, partage ou interagit avec votre annonce d'une manière ou d'une autre. Vous pouvez diffuser une annonce à 20 000 personnes et n'obtenir que quelques centaines d’interactions.


Cela représente beaucoup de visibilité pour un coût minime. Les interactions stimulent les ventes, bien entendu, mais la connaissance de la marque est un avantage considérable pour toute entreprise et c'est gratuit avec le CPC. 

Mots-clés et frais

Chaque annonce de CPC que vous créez est axée sur un mot-clé en particulier. Le mot-clé ou le groupe de mots-clés vous relie aux personnes qui recherchent cette expression ou quelque chose qui s’en rapproche.


Votre travail consiste à effectuer des recherches sur les mots-clés pour savoir ce que votre clientèle ciblée recherche en ligne. Lorsque vous identifiez ces mots-clés, vous diffusez vos annonces CPC sur des plateformes pertinentes (réseaux sociaux et moteurs de recherche) et vous ciblez les personnes qui ont fait cette recherche. 


Certains mots-clés sont plus populaires que d'autres. Les mots-clés les plus populaires coûtent plus cher en termes de publicité. Le plus populaire dans votre secteur d'activité peut coûter plus d'un dollar par interaction, alors qu'un mot-clé moins important peut ne coûter que quelques centimes par interaction. 


Certains mots-clés populaires sont évalués avant que l'entreprise ne fixe un prix. Cette concurrence est source de bénéfices pour des entreprises comme Google et Facebook, qui se rémunèrent en grande partie grâce à la publicité. 

Le coût par clic concrètement

Si vous utilisez Google ou les réseaux sociaux, vous rencontrez régulièrement des annonces CPC. 


Elles sont plutôt bien conçues, de sorte que vous ne remarquez peut-être même pas qu'il s'agit de publicités. Les innovations en matière de collecte de données et de ciblage des annonces permettent aux moteurs de recherche et aux plateformes de réseaux sociaux de présenter des annonces pour lesquelles vous avez manifesté un intérêt. 


Ces plateformes disposent d'un profil numérique de vos intérêts, qui est généralement très précis. Ainsi, vous faites défiler votre fil d'actualité sur les réseaux sociaux et vous repérez quelque chose que vous n'avez jamais vu auparavant, mais qui vous intéresse d'une manière ou d'une autre.



La plupart du temps, il s’agit d’une publicité CPC. Une note indiquant "sponsorisé" ou "publicité" est toujours présente, mais elle est placée dans un endroit peu visible. 


Certaines annonces CPC sont aussi flagrantes. Il existe de nombreux styles et emplacements pour ces annonces et vous pouvez les choisir au moment voulu. 

L'importance des annonces CPC dans l'histoire d'Internet

Nous allons voir dans un instant comment vous pouvez mener une campagne. Mais avant toute chose, il est important de souligner l'importance de ce type de publicité. 


À une époque, au début des années 2000, le nouveau secteur du commerce électronique a atteint la barre des 150 milliards de dollars. Peu de temps après, la vague a explosé, laissant des milliers d'entreprises dans la ruine. 


C'est alors que Google a lancé les annonces CPC. C'est à peu près au même moment que Facebook a vu le jour. La capacité de ces entreprises à générer des bénéfices par le biais de la publicité est devenue un tremplin pour l'innovation depuis cette époque.



C'est aussi pour cette raison que les petites entreprises peuvent se développer si efficacement en ligne. Le fait est que les annonces CPC fonctionnent.

Les bases des campagnes CPC 

Maintenant que vous connaissez les fondamentaux, il est temps de commencer à réfléchir à votre propre campagne. 


La première étape consiste à réaliser une petite étude de marché. À quel endroit votre clientèle ciblée passe-t-elle le plus de temps en ligne? Sur quels moteurs de recherche et réseaux sociaux votre campagne sera-t-elle la plus rentable? 


On peut parier facilement sur Google, mais certaines plateformes peuvent apporter des résultats plus précis. Par exemple, une personne qui utilise Pinterest serait plus susceptible d'effectuer un achat qu'une personne sur TikTok. Une personne sur Facebook serait plus intéressée de s'engager auprès d'une nouvelle communauté qu'une personne sur Instagram. 


Les faits sont là. Vous pouvez faire en sorte que votre budget en publicité soit plus important si vous utilisez la bonne plateforme. 


Recherche par mots-clés

Votre objectif devrait être de trouver le mot-clé le plus populaire adapté à votre budget. 



Notez que vous pouvez également adapter vos mots-clés de manière très précise. Il est possible que des mots-clés populaires existent pour vos produits exclusifs. Dans ce cas, il y a de fortes chances que les clics ne vous reviennent pas trop cher.

Appui professionnel pour le CPC

Vous pouvez gérer vous-même le CPC si vous avez du temps et de l'énergie.


Cependant, ce n'est pas une tâche aisée. À une époque, il y avait peu de concurrence dans le commerce électronique. Aujourd'hui, la barre est haute et il est difficile de se démarquer avec votre campagne CPC.


La meilleure chose à faire serait de vous adresser à des professionnels pour vos démarches publicitaires. Ils maîtrisent le sujet, comprennent les nuances et peuvent moduler votre campagne pour générer de véritables ventes.


Vous pouvez aussi vous en occuper vous-même, mais cela demande beaucoup de temps. Vous pourriez avoir l'impression que la publicité CPC est devenue un travail à temps plein même si vous avez une petite entreprise à gérer.


Si vous ne cherchez pas à engager une agence, il existe de nombreuses autres façons de développer vos compétences. On peut trouver une multitude de cours sur le CPC en ligne. Un petit oeil d'expert vous mènera loin quand vous démarrerez votre campagne. 


Après tout, vous investissez de l'argent et de l'énergie dans votre campagne publicitaire, alors pourquoi ne pas vous assurer de transformer ces efforts en bénéfices?

Vous souhaitez en savoir plus sur le marketing digital?

Alors, comment le CPC peut-il être profitable pour votre entreprise? Il vous ouvre l'accès à des millions de clients potentiels sur les plateformes qu'ils préfèrent. Le plus difficile réside dans la mise en place de votre campagne.


Nous sommes là pour vous aider en vous apportant plus d'informations. Visitez notre site pour en savoir plus sur les campagnes CPC, les fondamentaux du coût par clic, le référencement naturel (SEO), et bien plus encore.

INTÉRESSÉ PAR LES CAMPAGNES medias SOCIAux ?

CONTACTEZ-NOUS
Share by: