L’ABC du référencement naturel (SEO) : Comment apparaître sur la première page de Google

Google détient plus de 90% des parts de marché des moteurs de recherche.


Chaque recherche aboutit à des dizaines, voire des centaines de pages de résultats. Votre site internet figure peut-être parmi les sites correspondant à un grand nombre de ces recherches. Cependant, la vérité est que la majorité des utilisateurs ne vont jamais au-delà de la première page de résultats.


Vous devez donc trouver le moyen d'apparaître sur la première page des recherches Google


La solution? Le référencement naturel (SEO). Nous allons nous pencher aujourd'hui sur les bases du référencement naturel pour vous montrer comment améliorer votre classement dans Google et commencer à avoir plus de succès en ligne. 


Allons-y.

Les bases du référencement naturel : Qu'est-ce que le SEO?

Le référencement naturel (ou SEO) consiste à adapter votre site internet selon les préférences, en perpétuelle évolution, de l'algorithme du moteur de recherche Google.

 

L'algorithme est le moyen utilisé par Google pour évaluer la pertinence et la qualité des milliards de sites répertoriés dans son index. Il emploie environ 200 paramètres pour déterminer la qualité.

 

Fort heureusement, il n'est pas nécessaire de tenir compte de tous ces paramètres. Certains d'entre eux apparaissent naturellement lorsque vous créez du contenu authentique pour votre entreprise, tandis que d'autres sont trop spécifiques pour que vous y prêtiez attention.


Il existe cependant un certain nombre de paramètres sur lesquels vous devez vous concentrer. Nous allons vous présenter quelques-uns des plus importants paramètres d'optimisation et vous donner un aperçu des campagnes de référencement en cours.



Chacun des paramètres ci-dessous peut vous aider à améliorer un peu votre référencement, mais une campagne complète peut vous permettre d'atteindre la première page de Google.

Comment apparaître sur la première page de Google

L'objectif premier de Google est de proposer des sites qui sont utiles aux utilisateurs. Le référencement et tout le travail technique que cela implique sont secondaires par rapport à l'expérience utilisateur de votre site. 


L'algorithme est un outil utilisé par l'intelligence artificielle pour évaluer la pertinence d'un site pour les humains. En tant qu'humain, vous devriez avoir une idée de l'utilité ou de la fonctionnalité de votre site.


Nous soulignons ce point pour vous rappeler de ne pas perdre de vue l'expérience et la valeur de l'utilisateur pendant le processus d'optimisation. Il est facile de se perdre dans les méandres du langage technique et d'oublier l'objectif de votre travail.



Google récompense ce qui est utile. Il le fait très bien. Alors, suivez votre instinct et faites de votre mieux pour créer un site qui est pertinent pour vos utilisateurs. 

Optimisation dorsale (back-end)

La première chose à faire est de s'assurer que votre site internet fonctionne bien. Pour cela, il faut vérifier la rapidité du site, l'absence de liens rompus et la cohérence de sa structure. Google Search Console est d'une grande aide pour identifier ces problèmes dès qu'ils apparaissent.


Le plus souvent, Search Console envoie une notification lorsqu'il constate qu'un lien est rompu, que votre page mobile ne se charge pas correctement ou qu'un autre problème survient sur votre site. Cette plateforme peut également être utilisée pour essayer de résoudre le problème.



Les autres enjeux de l'optimisation dorsale peuvent être hors de votre portée. Vous pouvez vous en charger vous-même, mais il faut beaucoup de temps et d'efforts pour apprendre à coder, développer des sites, etc. 


Les problèmes majeurs de votre site devraient donc être résolus par des professionnels. Vous économiserez beaucoup de temps et de frustration. Vous obtiendrez probablement aussi de meilleurs résultats. 

Recherche par mots-clés

Il convient ensuite de noter que toutes les recherches Google portent sur des groupes de mots-clés. Tout ce que vous entrez dans la barre de recherche de Google est un "mot-clé" ou un " groupe de mots-clés".


À plus grande échelle, les tendances en matière de mots-clés se dessinent et aident les entreprises à voir ce que leur clientèle ciblée recherche en ligne. Grâce à la recherche par mots-clés, vous pouvez identifier le type de contenu qui aura le plus de succès pour votre site internet. 


Notez que les mots-clés les plus populaires sont détenus principalement par de grandes entreprises. Par exemple, "meilleures chaussures de course" conduira à des entreprises comme Nike, Reebok ou Adidas. Ces entreprises sont difficiles à concurrencer pour les petites entreprises.



On peut être ambitieux, mais il existe des moyens intelligents d'optimiser les mots-clés. 


Au lieu de chercher à atteindre les étoiles, trouvez des mots-clés idéaux qui concilient popularité et concurrence. "Meilleures chaussures de course" peut faire l'objet de 2 millions de recherches par jour, mais vous ne verrez aucun résultat si vous êtes classé à la 14e page. 


En revanche, "chaussures de course dans le Midwest" peut compter 14 000 recherches par jour. Si vous vous classez en première position pour cette recherche, vous verrez un flux considérable de trafic.

Stratégie de création de contenu

Une fois que vous avez identifié votre mot-clé, votre tâche consiste à créer un contenu optimisé pour ce dernier. Cela signifie que vous devez l'inclure aux endroits importants. 


Vous pouvez l'insérer dans le titre, la métadescription, le corps du texte, etc. Notez que la surcharge de mots-clés vous portera préjudice. Placer un nombre excessif de mots-clés est moins efficace que d'utiliser les termes de manière naturelle à quelques reprises dans le texte. 


Le contenu doit également répondre à la question sous-entendue par le mot-clé. Cela permet de s'assurer que le contenu est pertinent pour l'utilisateur ainsi que pour le mot-clé. 


De cette façon, la personne qui recherche "les meilleures chaussures de course dans le Midwest" demande " quelles sont les chaussures qui conviennent le mieux à cet endroit?". Elle sous-entend également qu'elle a besoin de chaussures de course et qu'elle a l’intention d’en acheter.


Un contenu adapté à cette recherche comprendrait des informations sur la course à pied dans le Midwest. On y trouverait également les raisons pour lesquelles certaines chaussures sont plus efficaces sous ce climat, et en présenterait un certain nombre qu’il est possible de choisir. 


Votre présumée entreprise de chaussures profiterait de cette occasion pour renvoyer les utilisateurs vers vos pages de vente. C'est ce qu'on appelle un "appel à l'action" (ou call to action). 


Renouvelez ce processus régulièrement, à mesure que les tendances des mots-clés évoluent, et vous constaterez une remontée générale dans les résultats de Google.

Les bases du référencement naturel : Qu'est-ce que le SEO?

Le référencement naturel (ou SEO) consiste à adapter votre site internet selon les préférences, en perpétuelle évolution, de l'algorithme du moteur de recherche Google.

 

L'algorithme est le moyen utilisé par Google pour évaluer la pertinence et la qualité des milliards de sites répertoriés dans son index. Il emploie environ 200 paramètres pour déterminer la qualité.

 

Fort heureusement, il n'est pas nécessaire de tenir compte de tous ces paramètres. Certains d'entre eux apparaissent naturellement lorsque vous créez du contenu authentique pour votre entreprise, tandis que d'autres sont trop spécifiques pour que vous y prêtiez attention.


Il existe cependant un certain nombre de paramètres sur lesquels vous devez vous concentrer. Nous allons vous présenter quelques-uns des plus importants paramètres d'optimisation et vous donner un aperçu des campagnes de référencement en cours.


Chacun des paramètres ci-dessous peut vous aider à améliorer un peu votre référencement, mais une campagne complète peut vous permettre d'atteindre la première page de Google.

Comment apparaître sur la première page de Google

L'objectif premier de Google est de proposer des sites qui sont utiles aux utilisateurs. Le référencement et tout le travail technique que cela implique sont secondaires par rapport à l'expérience utilisateur de votre site. 


L'algorithme est un outil utilisé par l'intelligence artificielle pour évaluer la pertinence d'un site pour les humains. En tant qu'humain, vous devriez avoir une idée de l'utilité ou de la fonctionnalité de votre site.


Nous soulignons ce point pour vous rappeler de ne pas perdre de vue l'expérience et la valeur de l'utilisateur pendant le processus d'optimisation. Il est facile de se perdre dans les méandres du langage technique et d'oublier l'objectif de votre travail.



Google récompense ce qui est utile. Il le fait très bien. Alors, suivez votre instinct et faites de votre mieux pour créer un site qui est pertinent pour vos utilisateurs. 

Optimisation dorsale (back-end)

La première chose à faire est de s'assurer que votre site internet fonctionne bien. Pour cela, il faut vérifier la rapidité du site, l'absence de liens rompus et la cohérence de sa structure. Google Search Console est d'une grande aide pour identifier ces problèmes dès qu'ils apparaissent.


Le plus souvent, Search Console envoie une notification lorsqu'il constate qu'un lien est rompu, que votre page mobile ne se charge pas correctement ou qu'un autre problème survient sur votre site. Cette plateforme peut également être utilisée pour essayer de résoudre le problème.



Les autres enjeux de l'optimisation dorsale peuvent être hors de votre portée. Vous pouvez vous en charger vous-même, mais il faut beaucoup de temps et d'efforts pour apprendre à coder, développer des sites, etc. 


Les problèmes majeurs de votre site devraient donc être résolus par des professionnels. Vous économiserez beaucoup de temps et de frustration. Vous obtiendrez probablement aussi de meilleurs résultats. 

Recherche par mots-clés

Il convient ensuite de noter que toutes les recherches Google portent sur des groupes de mots-clés. Tout ce que vous entrez dans la barre de recherche de Google est un "mot-clé" ou un " groupe de mots-clés".


À plus grande échelle, les tendances en matière de mots-clés se dessinent et aident les entreprises à voir ce que leur clientèle ciblée recherche en ligne. Grâce à la recherche par mots-clés, vous pouvez identifier le type de contenu qui aura le plus de succès pour votre site internet. 


Notez que les mots-clés les plus populaires sont détenus principalement par de grandes entreprises. Par exemple, "meilleures chaussures de course" conduira à des entreprises comme Nike, Reebok ou Adidas. Ces entreprises sont difficiles à concurrencer pour les petites entreprises.



On peut être ambitieux, mais il existe des moyens intelligents d'optimiser les mots-clés. 


Au lieu de chercher à atteindre les étoiles, trouvez des mots-clés idéaux qui concilient popularité et concurrence. "Meilleures chaussures de course" peut faire l'objet de 2 millions de recherches par jour, mais vous ne verrez aucun résultat si vous êtes classé à la 14e page. 


En revanche, "chaussures de course dans le Midwest" peut compter 14 000 recherches par jour. Si vous vous classez en première position pour cette recherche, vous verrez un flux considérable de trafic.

Stratégie de création de contenu

Une fois que vous avez identifié votre mot-clé, votre tâche consiste à créer un contenu optimisé pour ce dernier. Cela signifie que vous devez l'inclure aux endroits importants. 


Vous pouvez l'insérer dans le titre, la métadescription, le corps du texte, etc. Notez que la surcharge de mots-clés vous portera préjudice. Placer un nombre excessif de mots-clés est moins efficace que d'utiliser les termes de manière naturelle à quelques reprises dans le texte. 


Le contenu doit également répondre à la question sous-entendue par le mot-clé. Cela permet de s'assurer que le contenu est pertinent pour l'utilisateur ainsi que pour le mot-clé. 


De cette façon, la personne qui recherche "les meilleures chaussures de course dans le Midwest" demande " quelles sont les chaussures qui conviennent le mieux à cet endroit?". Elle sous-entend également qu'elle a besoin de chaussures de course et qu'elle a l’intention d’en acheter.


Un contenu adapté à cette recherche comprendrait des informations sur la course à pied dans le Midwest. On y trouverait également les raisons pour lesquelles certaines chaussures sont plus efficaces sous ce climat, et en présenterait un certain nombre qu’il est possible de choisir. 


Votre présumée entreprise de chaussures profiterait de cette occasion pour renvoyer les utilisateurs vers vos pages de vente. C'est ce qu'on appelle un "appel à l'action" (ou call to action). 


Renouvelez ce processus régulièrement, à mesure que les tendances des mots-clés évoluent, et vous constaterez une remontée générale dans les résultats de Google.

Besoin de conseils sur le référencement naturel (SEO) des sites internet?

Trouver le moyen d'apparaître sur la première page de Google est un véritable défi. Il faut penser à un grand nombre de choses, et vous n'avez peut-être pas le temps ou l'énergie de vous investir dans une campagne SEO. 


Nous sommes là pour vous aider. Visitez notre site pour plus d'informations sur le référencement naturel (SEO), le marketing digital et la transformation de votre site internet en une source de bénéfices.

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