Conseils pour améliorer la rédaction du contenu de votre site Web

Bien que le taux de conversion moyen d'un site Web se situe entre 2 et 5 %, il peut atteindre plus de 10 % grâce à un contenu de qualité.

 Les pages d'atterrissage de votre site Web doivent contribuer à transmettre de la valeur, à instaurer la confiance et à attirer des prospects pour atteindre cet objectif. Vous devez donc vous concentrer sur l'amélioration de vos stratégies de rédaction de contenu.



Le contenu que les visiteurs trouvent sur votre site en dit long sur votre marque. C'est le point d'ancrage de vos efforts de marketing de contenu. Veillez toujours à ce que les visiteurs restent sur le site le plus longtemps possible.


Lorsque vous évaluez le contenu de votre site Web, gardez votre public cible à l'esprit. Soyez attentif aux conseils suivants pour augmenter les chances d'obtenir des prospects fiables.

Définissez votre objectif et votre public cible

Le texte écrit sur votre site doit avoir un objectif clair. Déterminez son objectif et utilisez-le lors de la rédaction du contenu du site Web.


Un bon texte sur votre site doit soutenir les objectifs de votre entreprise. Lorsque vous définissez son objectif, déterminez si le site Web vise les objectifs suivants :



  • Vendre un produit ou un service
  • Augmenter le trafic pour accroître les recettes publicitaires ou les possibilités de parrainage
  • Attirer de nouveaux clients et prospects
  • Construire une communauté ou attirer des abonnés


Si votre objectif est de vendre, identifiez les meilleures techniques de vente adaptées à un public particulier. Il est plus facile de convertir vos prospects en clients payants une fois que vous les connaissez.

Trouvez des titres percutants

Avec la réduction de la durée d'attention globale, la simplification des titres est à considérer plus que jamais. Les internautes partagent également des liens vers le contenu des sites Web en fonction de leurs titres. Dans ce cas, la rédaction de titres forts, qui attirent l'attention peut vous donner un avantage concurrentiel.



Faites une bonne première impression sur le titre en vous efforçant d'attirer l'attention et d'établir un lien. Une fois ces objectifs atteints, le titre sera plus susceptible d'être partagé ou de faire l'objet d'un clic.


Vos titres doivent informer et divertir vos lecteurs. Ils doivent également leur donner un sentiment d'appartenance et les aider à résoudre des problèmes. D'une manière générale, les adapter à votre public est un moyen sûr d'améliorer le contenu de votre site Web.

Lorsque vous rédigez un titre, utilisez des chiffres, posez une question et faites en sorte qu'il appelle à l’action. Vous devez aussi communiquer un risque ou une urgence et utiliser la preuve sociale. Ces stratégies permettent d'attirer l'attention des lecteurs et de les inciter à agir immédiatement.

Tirez parti de la puissance des appels à l'action (CTA en anglais)

Vos CTA doivent contenir des mots d'action puissants pour inciter les lecteurs ou les visiteurs à effectuer une action particulière. Ils peuvent aider les utilisateurs à naviguer sur le site et à trouver ce dont ils ont besoin.


Si vous utilisez des boutons dans vos CTA, pensez à la police et à la couleur. En effet, des couleurs différentes ont tendance à susciter des réactions différentes. Vous devez également prêter attention au message que vous souhaitez que l'appel à l’action suscite chez les utilisateurs.


Les mots associés aux boutons CTA doivent comporter un mot d'action ou un verbe qui incite les utilisateurs à agir. Choisissez-les en fonction du lien émotionnel que vous souhaitez qu'ils établissent. L'essentiel est qu'ils soient orientés vers l'action, qu’ils pressent à agir et uniques.

Par exemple, vous pouvez utiliser une phrase à caractère temporel, telle que S'inscrire maintenant, à la fin de votre texte Web. Cette phrase peut encourager vos visiteurs à franchir une certaine étape. Mieux encore, une phrase orientée vers l'action, telle que « Commencer », peut inviter les utilisateurs de votre site Web à passer à l'action.

Segmentez le contenu avec des puces

Bien utilisées, les puces permettent aux utilisateurs de trouver le contenu qu'ils recherchent. Ils permettent d'énumérer les principaux avantages/caractéristiques de vos offres et les moyens que vous comptez mettre en œuvre pour résoudre leurs problèmes.


Les puces peuvent rendre les propositions de votre site Web plus attrayantes. Vous pouvez même faire preuve de créativité pour communiquer certaines idées.


La règle de base pour l'utilisation des puces est de s'assurer que tous les éléments de la liste sont liés. Chaque puce doit avoir la même largeur de marge et la même police de caractère, et elle ne doit pas dépasser trois lignes.

Différenciation des hyperliens

Un lien hypertexte invite l'utilisateur à cliquer sur un élément de contenu particulier. Vous devez inclure des indices visuels facilement identifiables sur vos liens hypertextes afin de les rendre plus efficaces. En particulier, un texte de couleur différente ou souligné peut aider à différencier vos liens.


Exploitez les attentes des utilisateurs en matière de liens hypertextes avant de les utiliser dans le contenu écrit. Par exemple, la plupart des internautes associent les phrases ou les mots bleus et soulignés à des liens.


Même si vous souhaitez faire preuve de créativité avec les liens hypertextes, respectez les conventions générales. Vous pouvez intégrer les liens à des images ou à du texte pour diriger les utilisateurs vers des pages situées sur votre site ou en dehors.

Associez le contenu écrit à des éléments visuels

Les gens retiennent plus facilement les vidéos, les graphiques, les images et les infographies que le contenu écrit. Cela s'explique par le fait que ces indices visuels aident à traiter l'information et à attirer l'attention.



L'inclusion de ces indices visuels dans le contenu écrit de votre site Web peut vous aider à interagir avec le public cible. Elle permet également d'amplifier l'apparence de votre site Web, améliorant ainsi l'expérience de l'utilisateur.


Optez pour des photos et des vidéos authentiques plutôt que pour des photos d'archive afin d'instaurer un climat de confiance et de vous démarquer de vos concurrents. Les images authentiques peuvent contribuer à véhiculer votre marque et vos offres mieux que les photos d'archives.

Veillez à ce que le contenu de votre site Web soit cohérent d'une page à l'autre

Tous les éléments de votre site Web doivent correspondre en termes de taille des titres, de police de caractère et de choix de couleurs. Les choix de photos, les styles d'illustration, l'espacement, les éléments de conception et les styles de boutons doivent être cohérents sur toutes les pages.



Un système de gestion de contenu de site Web peut vous aider à atteindre ce niveau de cohérence. Un modèle issu d’un SGC (Système de Gestion de Contenu) peut donner à vos pages d'atterrissage un aspect et une convivialité cohérents et offrir à vos visiteurs de merveilleuses expériences de lecture. Il les rassure sur le fait qu'ils se trouvent toujours sur le même site Web, même lorsqu'ils visitent d'autres pages.

Besoin d'aide pour rédiger le contenu d'un site Web?

Les stratégies de rédaction de contenu de site Web présentées dans ce guide peuvent vous aider à vendre vos offres au bon public. Vous pouvez compter sur eux pour rédiger des contenus qui facilitent la navigation sur votre site et racontent l'histoire de votre marque. Sur le long terme, les utilisateurs peuvent s'inscrire à votre liste de diffusion, s'abonner à votre blog ou effectuer un achat en fonction de votre appel à l'action.


Et, si vous avez besoin d'aide pour naviguer dans le monde complexe du marketing numérique, Ubiweb peut être votre partenaire de confiance. Des services de référencement aux modifications de site Web, Ubiweb a pour mission de révolutionner le secteur du marketing en ligne. Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir des exemples de rédaction de contenu de site Web et en savoir plus.

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