Utilisez le Marketing Digital à Votre Avantage :
8 Conseils en Marketing pour les Petites Entreprises

Utilisez le Marketing Digital à Votre Avantage :
8 Conseils en Marketing pour Les Petites Entreprises

L’année passée, plus de 2 milliards de consommateurs en ligne ont effectué des achats à travers le monde. Ces consommateurs du monde entier forment le principal marché à exploiter pour les petites et grandes entreprises.


Vous possédez une petite entreprise? Dans ce cas, vous vous demandez sûrement comment utiliser le marketing pour atteindre ces clients du monde entier.


Voici huit conseils en marketing pour les petites entreprises qui vous permettront de conquérir ces marchés. Il vous suffit de les appliquer pour que vos ventes franchissent un nouveau palier.

Plus de 2 milliards de consom-mateurs en ligne

Plus de 2 milliards de consommateurs en ligne

Qu’est-ce que le marketing digital?

Le marketing digital est la méthode principale utilisée par les petites entreprises pour attirer des clients. Cette technique fait appel à des plateformes en ligne pour promouvoir des produits ou des services.


Le courriel, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux figurent parmi les meilleurs outils de marketing digital. Grâce au marketing digital, on peut promouvoir aussi bien des organisations à but non lucratif que des entreprises à vocation lucrative.


Les stratégies de marketing digital pour les petites entreprises consistent notamment à cibler les appareils électroniques (téléphones portables, ordinateurs personnels, etc.) pour susciter l’intérêt des clients.



On peut aussi trouver du marketing digital sur les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Instagram) pour atteindre de potentiels clients.


Les entreprises se servent du marketing digital pour promouvoir leurs meilleurs services et produits. Pour cette raison, cette stratégie commence par la création d’un site internet professionnel pour l’entreprise.


À l’heure actuelle, plus de 60% des petites entreprises disposent d’un site internet personnalisé pour élaborer leur stratégie de marketing en ligne.

Les meilleurs conseils en marketing à appliquer dès aujourd’hui pour les petites entreprises 

Il n’y a aucun secret pour découvrir les meilleures astuces à suivre en marketing pour les petites entreprises. Vous pouvez commencer par les éléments de base décrits ci-dessous pour lancer votre campagne de marketing digital. Vous pourrez ainsi dès aujourd’hui attirer plus de clients!

1. Le contenu créé par les utilisateurs (UGC)

Quand on parle du contenu créé par les utilisateurs, on parle des vidéos, des images et des textes publiés par les utilisateurs à partir d’autres réseaux sociaux. L’UGC est un outil populaire pour les entreprises, car il leur permet de promouvoir des causes importantes pour leurs clients.

2. Les recherches visuelles ou vocales

Les entreprises peuvent améliorer leur site internet pour favoriser des recherches visuelles optimales. Ces dernières utilisent l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour classer la couleur, la taille ou la forme d’un objet comme le fait notre cerveau.



Un consommateur peut aussi utiliser un outil de recherche à commande vocale pour l’aider dans ses recherches en ligne. Il s’agit d’un moyen efficace d’obtenir un itinéraire, d’envoyer des SMS ou de chercher des articles en ligne.

3. Les diffusions en direct

Les diffusions en direct permettent aux clients de regarder des vidéos en temps réel. Ils n’ont besoin que d’une connexion internet pour voir les messages en direct ou regarder ces vidéos.



La diffusion en direct crée des liens “à l’instant même” et une confiance plus élevée. Ces liens donnent au client le sentiment qu’il peut faire confiance aux services de votre entreprise.

4. Le référencement naturel (SEO)

On appelle SEO, le référencement naturel. Le SEO permet d’accroître le trafic de votre site web sans utiliser de publicités payantes.


Cet outil permet également d’améliorer la visibilité d’un site. Cela signifie que les consommateurs vous trouveront plus facilement s’ils recherchent un de vos produits ou services.


Une plus grande visibilité dans une page des résultats de moteur de recherche (SERP) implique que les consommateurs en ligne ont plus de chances de voir et de s’arrêter sur votre site internet.

5. Choisissez le contenu de votre site

Le contenu désigne l’ensemble des informations que vous publiez sur votre site afin de véhiculer vos messages de vente. Les infographies, les images, les vidéos ou encore les articles de blog que les visiteurs peuvent lire pour en savoir plus sur votre entreprise sont tous des exemples de contenu. Le contenu vous permettra d’attirer et de convertir un visiteur en client.



Google explore votre contenu pour se faire une idée des objectifs et de la mission de votre entreprise. Lorsque Google découvre votre site pour la première fois, il y reviendra chaque fois que des requêtes pertinentes se présenteront.

6. Créez des personas clients

Créer des personas signifie catégoriser votre client idéal en fonction de ses objectifs ou de ses désirs. Les agences de marketing analysent régulièrement des classements de données tels que les historiques d’achat des clients ou leurs données démographiques.



Rassemblez ces données pour vous aider à classer les différentes habitudes de vos clients et ainsi prévoir de nouveaux produits pour répondre à ces différents besoins à l’avenir.

7. Déterminez quelles plateformes de publicité en ligne sont les plus adaptées pour votre entreprise

La publicité en ligne désigne les réseaux que les entreprises utilisent pour diffuser des messages promotionnels à leurs clients. Cela comprend le marketing sur les réseaux sociaux, le marketing au coût par clic (CPC) et le marketing par courriel.


Voici un aperçu plus détaillé de ces plateformes :


Le marketing sur les réseaux sociaux

Les entreprises exploitent le trafic sur un réseau social pour encourager un consommateur en ligne à ouvrir leurs annonces commerciales.


Les plus grands réseaux sociaux comme Twitter et Facebook disposent tous deux d’une plateforme publicitaire qui permet à une entreprise de faire de la publicité sur leur réseau. Instagram et Snapchat ont également une présence en ligne significative en matière de publicité.


Le coût par clic (CPC)

Le marketing au coût par clic (CPC) propose aux annonceurs de payer des frais à chaque fois que l’on clique sur l’annonce de leur entreprise.


Le CPC fait en sorte que les annonceurs rivalisent pour obtenir un espace publicitaire parmi des liens d’un moteur de recherche. Cela profite à l’annonceur lorsque des clients effectuent une recherche à l’aide d’un mot-clé lié aux produits ou services de l’entreprise.


Le marketing par courriel

Le marketing par courriel permet aux entreprises d’envoyer des messages électroniques ou des infolettres à leurs clients (ou “abonnés”).


Les abonnés doivent donner leur autorisation pour recevoir ce type de communication de la part de l’entreprise. Le marketing par courriel permet d’augmenter les ventes, d’informer les clients et de créer une communauté autour de votre entreprise.

8. Tenez compte des résultats finaux

En analysant vos rapports statistiques sur les résultats du marketing, vous constaterez très vite quelles campagnes fonctionnent et lesquelles ne répondent pas à vos attentes. Ces rapports sont appelés “tableau de bord d’informations.”



Ce tableau de bord comprend également le nombre de “j’aime”, de partages d’images ou de commentaires envoyés sur d’autres réseaux sociaux.

Quelle est la prochaine étape pour vous?

Si vous possédez une petite entreprise, il est temps d’utiliser ces conseils à votre avantage.

Identifiez les plateformes de réseaux sociaux que vous souhaitez utiliser pour promouvoir vos produits ou services. Relevez cinq ou dix questions que vous recevez régulièrement au sujet de vos produits. Créez une infolettre qui répond à ces questions.


Vous trouverez également d’autres informations sur les tendances du marketing pour les petites entreprises sur notre site web. Nous sommes votre partenaire en marketing digital! Laissez-nous vous aider à propulser votre entreprise à un niveau supérieur.

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